Les humains majeurs indisposés juridiquement comme les personnes âgées et handicapées ont des droits spécifiques. Ces personnes ont le droit d’exprimer leurs sentiments et d’être écoutés. C’est là qu’intervient le mandataire judiciaire à la protection des majeurs ou mjpm : il agit en tant qu’accompagnateur. Quelles sont les missions d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier et qu’en est-il du salaire d’un mjpm ?

Le métier et les missions des mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Désigné par le juge des tutelles, le mandataire judiciaire ou mjpm procède aux mesures de protection juridique. Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs est à la fois un assistant social et judiciaire vis-à -vis de la personne protégée.

Son rôle est de conseiller et d’assister la personne protégée. Il peut aider cette personne à gérer ses comptes bancaires, à faire des démarches administratives ou médicales, à payer ses factures, etc.

Un mjpm peut exercer ses fonctions en libéral (à titre individuel) ou en tant que salarié au sein d’un établissement de soin comme un Ehpad. Le mjpm peut aussi collaborer avec les associations qui disposent d’un service de protection judiciaire tel que l’UDAF.

Les missions d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs varient en fonction de la mesure juridique établie par le juge. Mais en général, le mjpm est amené à :

  • assurer une protection civile des majeurs mentalement ou physiquement atteints et qui sont incapables de subvenir seuls à leurs besoins
  • offrir un accompagnement judiciaire dans le but de rétablir l’autonomie de la personne protégée (majeurs sous protection juridique)

Qualités requises et formation à suivre pour devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Les mandataires judiciaires doivent avoir des compétences dans plusieurs domaines : social, économique et surtout juridique. C’est un emploi qui exige certaines qualités incluant :

  • la capacité de formuler un projet d’encadrement judiciaire correspondant à la situation de chaque personne protégée
  • Un bon sens de l’organisation
  • un bon sens de la justice
  • l’aptitude à tisser une bonne relation de confiance vis-à-vis de la personne protégée

Pour devenir mandataire judiciaire à la protection des majeurs, il est impératif d’avoir une solide expérience dans le domaine juridique et social. Le mjpm doit être titulaire d’un Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Pour obtenir ce certificat, il faut suivre une formation de 300 heures théoriques et 350 heures de pratique. La formation pratique se fait auprès d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs en fonction. Afin de pouvoir suivre cette formation, le candidat doit avoir au moins 25 ans avec un diplôme de niveau 2 (BTS, DUT, etc.).

Qu’en est-il de la rémunération des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ?

La rémunération d’un mjpm est établie en fonction des revenus des majeurs dont il a la charge. Le salaire moyen d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs débutant est de 2 000 euros bruts mensuels. Dans le cas où les majeurs en charge ne disposeraient pas du moyen nécessaire, la rémunération du mjpm est prise en charge par l’Etat.

Avec de l’expérience, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs peuvent décider de passer en libéral. Dans ce cas, ils travaillent en tant qu’indépendant en exerçant à titre individuel. Son salaire est probablement plus élevé quand il exerce à titre individuel.