Le mixologue, un terme moins connu que celui de barman, est un artiste dans la création de cocktails ! Plus expérimenté que le barman, il excelle dans la préparation de vos boissons préférées.
Il sait combiner les recettes avec un coup de poignet pour créer une combinaison d’arômes dans votre verre. En travaillant derrière le bar, la mixologie ne se limite pas à servir des boissons. Au contraire, elle transforme la simple préparation d’un verre de cocktail en une démarche scientifique où sont savamment mélangés alcools, liquides, fruits et autres ingrédients.
En plus d’être un barman, le métier de mixologue consiste à réinventer les cocktails ! Voyons ensemble la différence entre un mixologue et un barman !

Un mixologue, un métier différent du barman

La différence entre un barman et un mixologue repose sur les connaissances acquises dans le métier. Devenir mixologue ne se limite pas à une simple formation. Il faut beaucoup de pratique derrière le bar et adopter la mixologie comme science.

L’expérience avec les recettes, les saveurs et le monde de la mixologie l’aide à développer ses compétences dans ce métier. En France, il existe des formations pour devenir barman, mais pour étudier la mixologie, le comptoir du bar reste la meilleure école.

En un mot, l’expert en mixologie est un barman doté de connaissances supplémentaires sur les boissons, les saveurs et les ingrédients. Il a approfondi sa formation afin d’explorer les subtilités du monde des textures et des couleurs. L’objectif du métier est de créer un cocktail de choix et savoureux.

Dans un bar, le métier de barman consiste à servir un verre selon le désir du client. Il utilise aussi le shaker pour concocter une recette classique de cocktail. Toutefois, comme un sommelier spécialisé en vins et spiritueux, il est possible de suivre une formation en mix d’arômes, d’alcool et de couleurs pour devenir mixologue.

Le mixologue est donc un expert dans la création de cocktails hauts en couleurs. Son savoir-faire peut s’étendre à la cryo-mixologie, la recette de cocktails fumants, ou le cocktail pairing, l’accord entre la mixture et les mets.

Le rôle du mixologue

Le mixologue a la faculté de concevoir des cocktails uniques avec des ingrédients de qualité. En tant qu’artiste, il aime mélanger les arômes et les couleurs pour créer des boissons aux saveurs uniques. Pour le plaisir du palais :

  • Le mixologue fait ressortir la douceur des liquides, des fruits, de l’alcool ou même des épices dans votre verre.
  • Pour cela, la mixologie rassemble toutes les techniques de l’art culinaire et de l’art des liqueurs et spiritueux.
  • Cette science englobe la connaissance des matières, l’usage des bons ustensiles et la bonne méthode pour créer un verre pétillant et savoureux.

Le mixologue a le savoir-faire pour revisiter et améliorer les recettes classiques. Avec des années d’expérience, il a appris la science de la mixologie pour réinventer chaque verre de cocktail. Il embarque le client dans un autre monde à travers sa recette de boissons savoureuses, comme le Spritz.

L’art de créer un cocktail sur mesure

La particularité d’un mixologue réside dans sa créativité. Il a la faculté de réinventer une recette classique en un liquide savoureux. Pour ce faire, il joue avec les arômes, les liqueurs et les plantes pour créer une texture plus subtile à l’œil et au palais.

La cryo-mixologie est une branche de la mixologie qui consiste à réaliser des cocktails fumants. En tant qu’expert du mix, l’effet impressionnant est au rendez-vous. La cryogénisation requiert une connaissance approfondie de la technique en termes de sécurité et de dosage des composants.

La mixologie moléculaire consiste à créer une mixture à la texture étonnante. Pour un liquide riche en couleurs, la technique allie la chimie et la physique. Cela permet de donner une texture glacée aux liquides ou de créer une forme avec les ingrédients. La magie opère une fois en bouche.

Le métier de mixologiste ou mixologue

Le mixologue est un artiste de haut niveau. Il excelle dans le mélange de l’alcool avec des fruits et des légumes. Ayant les compétences techniques nécessaires, il peut créer un mix à la menthe original, voire magique.

Il a appris avec le temps le comportement des ingrédients dans les shakers et les passoires. Étant un barman autodidacte, le maître de la mixologie doit acquérir les connaissances des techniques modernes, comme l’espuma de pois chiche, et des anciennes, comme l’espuma de blanc d’œuf.

L’expertise d’un mixologue ne se limite pas à la création d’un mélange d’arômes, mais aussi au partage du goût et de la recette du cocktail avec les autres.

Bref, le mixologue est un expert de l’histoire, de la culture des cocktails et du bar. Il utilise cette expertise pour créer une mixture riche en saveurs avec des recettes classiques selon les attentes du client. Faites appel à un mixologue pour épater vos invités lors d’un événement à domicile !