Le terme logiciel malveillant ou malware désigne tous les logiciels susceptibles d’endommager un système informatique. Ces types de logiciels sont utilisés par les cybercriminels pour voler les données des utilisateurs ou endommager leurs ordinateurs. Il existe plusieurs logiciels malveillants, mais nous pouvons citer deux catégories dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur un logiciel malveillant

Un logiciel malveillant nuit au bon fonctionnement d’un système informatique ou à la vie privée de son propriétaire.

Un logiciel malveillant s’attaque à l’ordinateur qu’il infecte en premier, mais aussi à tous les appareils avec lesquels cet ordinateur infecté communique. Aucun appareil n’est ainsi à l’abri des menaces, car ces types de logiciels peuvent s’attaquer aux appareils mobiles, à l’ordinateur portable et à l’ordinateur de bureau.

Les logiciels malveillants regroupent les virus informatiques complexes, les chevaux de Troie et les vers. Pour se propager, un logiciel malveillant malware utilise souvent un système de distribution. Il se sert ensuite d’une charge sous la forme de code pour atteindre son objectif.

Deux catégories de logiciels malveillants

Parmi les malwares existants, les logiciels espions et les logiciels rançonneurs sont les plus utilisés par les cybercriminels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux catégories de logiciels malveillants !

Les logiciels espions : spyware et keylogger

D’abord, il faut savoir qu’un logiciel espion est difficile à détecter, puisqu’il se cache dans le système d’exploitation une fois installé. Les personnes mal intentionnées se servent de ces logiciels espions pour s’accaparer des fichiers dans l’ordinateur des utilisateurs et des informations confidentielles qui s’y trouvent (mot de passe, adresse e-mail, etc.).

Les spywares sont des logiciels qui collectent les données à l’insu des utilisateurs. Ils s’installent sur l’ordinateur par le biais d’un téléchargement gratuit ou d’une pièce-jointe infectée. C’est ce qu’on appelle un Cheval de Troie. Un spyware enregistre souvent les informations sur les utilisateurs à des fins publicitaires. Le spyware est tout de même un logiciel peu malveillant s’il ne corrompt pas le bon fonctionnement de l’ordinateur.

Quant au keylogger, il espionne et enregistre toutes les touches tapées sur le clavier de l’ordinateur. D’ailleurs, keylogger signifie « enregistreur de frappe » en français. Ce logiciel espion permet aux pirates de récupérer des mots de passe et des logins pour accéder à des comptes d’utilisateurs. Avec toutes ces informations, les pirates ont accès à tous vos comptes d’utilisateurs, donc à vos fichiers et à vos données personnelles.

Les logiciels rançonneurs : ransomware et browser hijacker

Les cybercriminels utilisent les logiciels rançonneurs pour demander une rançon aux utilisateurs victimes du piratage.

Le logiciel malveillant ransomware s’installe automatiquement sur l’ordinateur et empêche l’utilisateur d’accéder à ses propres données. Une fois les données bloquées, les utilisateurs ont besoin d’une clé de décryptage pour y accéder. Le seul qui détient cette clé de décryptage, c’est le rançonneur.

Quant au browser hijacker, il s’attaque au navigateur internet de l’utilisateur (Google Chrome, Firefox, Safari ou Edge). Un tel logiciel permet aux pirates d’espionner les informations confidentielles des utilisateurs sur leur navigateur internet. Ce logiciel malveillant peut aussi installer un virus sur l’ordinateur de l’utilisateur pour corrompre son système d’exploitation.

Les attaques de ces logiciels malveillants coûtent cher aux grandes entreprises. Cela, car ces entreprises sont souvent contraintes de payer une somme importante pour récupérer la clé de décryptage de leurs propres données.

Qu’en est-il du virus et du backdoor ?

Le backdoor qui signifie « porte dérobée » est un malware qui se sert du réseau Internet pour accéder à un ordinateur, et ce, à l’insu de l’utilisateur. Le but du pirate qui utilise ce logiciel malveillant, est d’effectuer n’importe quelle action nuisible. Ce logiciel lui permet, par exemple, de lire et de modifier des fichiers dans l’ordinateur cible. Grâce à un tel logiciel, le pirate peut se servir de votre ordinateur comme relais pour commettre des activités illégales sur Internet.

Quant au virus informatique, c’est un logiciel malveillant qui s’attaque aux fichiers dans un ordinateur ou un Smartphone. Le virus informatique s’incruste dans un fichier et il s’exécute automatiquement dès que le fichier infecté est lancé ou ouvert. Autrement dit, un virus informatique est en mesure de se reproduire d’un fichier à un autre.

Conseils pour se protéger des programmes malveillants

Les programmes malveillants sont des véritables menaces pour les grandes entreprises qui disposent d’un parc informatique sensible. Voici donc quelques moyens de bloquer ces logiciels malveillants et d’éviter qu’ils se propagent.

La mise à jour des systèmes

Une mise à jour fréquente permet de renforcer la sécurité au sein des outils informatiques. Ces mises à jour apportent les correctifs nécessaires pour améliorer la sécurité du système d’exploitation. D’où l’intérêt d’accepter la mise à jour de toutes les applications. Pas besoin d’être un as de l’informatique pour effectuer ces mises à jour, il suffit d’opter pour une mise à jour automatique.

Installation d’un puissant antivirus

L’antivirus a pour rôle d’analyser les pages web et les fichiers numériques avant de les ouvrir. C’est pour vérifier la présence de logiciels malveillants dans tous les fichiers et dans l’ensemble du système. Sachez que l’antivirus procède à un scan régulier de votre ordinateur pour détecter les infections par des programmes malveillants.

Intervention des professionnels de la lutte contre les logiciels malveillants

Cette solution est dédiée aux entreprises qui comptent sécuriser l’ensemble de leurs systèmes informatiques. Les prestataires externes comme une société d’infogérance sont qualifiés pour protéger le système informatique des différentes menaces (les ransomwares et les cryptolockers).

Les professionnels de la lutte contre les logiciels malveillants disposent d’une solution complète de sécurité informatique. Les solutions proposées par ces professionnels permettent de protéger les données sensibles et d’éviter l’espionnage économique.