La tête de gondole (TG) est un dispositif qui participe à la distribution des produits dans un magasin. Cet outil de merchandising peut être perçu comme un présentoir disposé aux extrémités d’un rayon, d’une allée principale ou dans les allées de circulation d’un magasin. Les marques s’arrachent le plus souvent les têtes de gondoles dans les magasins pour faire promouvoir leurs produits auprès des clients et augmenter leurs ventes. Ce sont des emplacements stratégiques pour la mise en avant de certains produits ou accessoires.

Quels sont les usages de la tête de gondole ?

La tête de gondole est un mobilier plébiscité pour augmenter les ventes de produits dans un magasin. Elle bénéficie d’un emplacement de choix négocié par une marque avec le magasin pour mettre en avant ses produits . La mise avant des produits avec les présentoirs de la tête de gondole s’accompagne de PLV comme le support publicitaire, l’affiche, le flyer et le stop-rayon.

Dans d’autres cas, les têtes de gondoles sont accompagnées d’une offre promotionnelle et d’une animation. La tête de gondole est un stand très utilisé dans les magasins qui proposent des produits de plusieurs marques concurrentes comme les surfaces alimentaires et les boutiques de prêt-à-porter. Le client peut profiter de cette offre pour acquérir un produit important à un prix très accessible.

Quel est l’objectif de la tête de gondole ?

La tête de gondole est un outil marketing et de mise en avant de produits qui sert à optimiser l’usage d’un magasin dans l’optique de maximiser le chiffre d’affaires. Elle bénéficie d’un emplacement de choix comme les allées pénétrantes et les zones promotionnelles. De ce fait, la tête de gondole est très exposée au passage et se trouve au cœur de la circulation dans l’espace de vente.

Les produits mis en avant sont logiquement remarqués par la majorité des consommateurs et sont susceptibles d’être ajoutés au panier. Le but d’une stratégie marketing qui fait recours à la tête de gondole et à la promotion des produits est de déclencher l’achat impulsif.

Par ailleurs, selon le magazine LSA, plus du tiers des décisions d’achats sont faits en magasin et la tête de gondole est un outil qui favorise la décision d’achat des clients. Vous pouvez faire la promotion d’un seul produit ou d’un lot de produits au niveau de l’emplacement d’une tête de gondole.

Comment faire le choix d’une tête de gondole ?

Le choix d’une tête de gondole doit se faire sur la base de nombreux critères de formes comme la couleur, le type de fond et les dimensions. Il en est de même pour le nombre de tablettes ou étagères et les accessoires de gondole. La couleur de la tête de gondole doit refléter l’ambiance que vous voulez dégager dans le magasin. Les nuances crème, blanc et gris anthracite sont les plus souvent utilisées.

Pour le type de fond de la tête de gondole, vous avez le choix entre un modèle lisse ou perforé. Le choix des dimensions de la tête de gondole dépend quant à lui des rayons du magasin et des produits à mettre en avant. Enfin, les accessoires de gondoles peuvent être des broches, des crochets, des séparateurs, un kit-penderie, etc.