Signifiant planche d’inspiration en français, le moodboard est un terme anglais tendance en entreprise et au sein des agences de marketing digital. Le moodboard peut être défini comme un ensemble d’éléments, de textes, d’objets et d’images utilisé pour réaliser une conception visuelle dans le cadre d’un projet de création. Le moodboard permet également de justifier l’utilisation d’un style de présentation pour la mise en œuvre d’un projet créatif.

Quelle est l’utilité du moodboard en entreprise ?

Le moodboard en entreprise désigne un ensemble d’éléments et d’idées de création mis en place dans le cadre du développement d’un projet. C’est une source d’inspiration qui donne une ligne directrice et peut orienter le travail d’une équipe étape par étape. Le moodboard est principalement utile pour :

  • développer un nouveau produit en créant le design,
  • faire une publicité auprès des clients,
  • améliorer l’agencement des collections de produits dans votre magasin.

En plus d’être des sources d’idées de création, les moodboards sont des outils tendances qui permettent de gagner du temps. Ils peuvent servir de support de communication pour une boutique de vente sur internet ou un magasin physique.

Quelles sont les étapes pour concevoir un moodboard ?

Pour créer un moodboard efficace, vous devez suivre une méthodologie précise et structurée.

Rassembler les éléments importants de votre projet

La première étape pour créer un moodboard consiste à rassembler les images, objets, mots, visuels, morceaux de tissus de différentes couleurs. Pour réussir cette chasse au trésor, des outils comme Pinterest, les magazines de mode et les journaux peuvent vous servir de source d’inspiration. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration en consultant vos photos de vacances, un graphique ou un contenu SEO sur internet. Ayez à l’esprit que toute idée est la bienvenue à condition qu’elle s’intègre dans le concept.

Analyser les éléments collectés

Après avoir réuni les éléments de votre projet, vous devez à présent procéder à l’analyse de chaque objet et image pour justifier son choix. Vous devez aussi connaître les raisons qui justifient le fait que vous ayez choisir une telle collection d’images ou d’objets plutôt qu’une autre. Les illustrations ET les couleurs sont des critères qui peuvent orienter votre choix des éléments du mood board.

Après avoir sélectionné tous les éléments et images de votre moodboard, vous devez faire un tri afin de garder les éléments qui vous permettent d’avoir un ensemble cohérent. À titre de conseils, les spécialistes du moodboard demandent d’avoir que deux ou trois couleurs pour les différents éléments.

Mettre en forme le moodboard

La mise en place du moodboard peut se faire deux manières : de façon physique dans un tableau ou sur internet. Le moodboard physique est plus pratique pour raconter une histoire, il peut être également utilisé pour la présentation d’un produit à un client dans un magasin. Vous avez aussi la possibilité de toucher la texture pour appréhender les couleurs dans le tableau.

Pour la création d’un mood board physique, vous devez prévoir plusieurs éléments comme un carton, et des planches. Le moodboard digital peut être réalisé gratuitement avec l’application web Canva. Vous pouvez prendre les photos des éléments choisis pour les intégrer à votre projet. Le concept du moodboard exige de placer les éléments de façon optimale afin que la création ait sa propre identité.