It est la contraction du terme anglais « Information Technology » ce qui peut être traduit en Technologies de l’Information en français. L’it désignant donc l’informatique est un vocable très présent dans le quotidien des professionnels du domaine. Les technologies de l’information émergent dans presque tous les métiers aujourd’hui, notamment en entreprise.

Quel est le rôle de l’IT ?

L’IT (information technology) ou ICT (Information and Communication Technologies in english) désignent respectivement l’informatique et les TIC (technologies de l’information et de la communication) en français. Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’outils servant à créer, utiliser, transmettre et stocker des informations. Il peut s’agir aussi bien des vidéos, des textes, des audios que des images. Toutefois, il est à noter qu’au fil des années, les technologies de l’information convergent.

A titre d’illustration, le téléphone autrefois utilisé comme moyen de communication joue de plus en plus un rôle important dans les autres domaines des TIC. Il sert également aujourd’hui d’appareil photo, d’outil de bureau, d’appareil de jeux, de télévision et d’outil de création. Ainsi, la convergence de l’informatique et des télécommunications progresse au fur et à mesure que les services s’imbriquent.

Pourquoi utiliser l’IT en entreprise ?

Avec la transformation numérique en entreprise, les systèmes informatiques offrent plusieurs opportunités de productivité comme le développement des logiciels et applications de gestion, la conversation des données dans le cloud, etc. Cependant, l’utilisation excessive de l’informatique en entreprise pour faciliter les processus de travail a un impact écologique. La crainte de complexité du système informatique s’ajoute à celle de la préservation de l’économie verte (green economy en anglais) pour réduire l’empreinte carbone.

De même, l’évolution des approches informatiques et projets pour le travail en entreprise (VDI, cloud computing) a contribué à la transformation numérique. Les ordinateurs et autres équipements issus de l’informatique sont devenus des fournisseurs de service pour les métiers en entreprise. Les technologies de l’information constituent un support essentiel pour le fonctionnement des entreprises, mais il est important d’en faire un usage responsable.

Les rôles de la technologie et de l’informatique en entreprise

Le développement de l’informatique en entreprise passe dans un premier temps par l’interaction entre les processus et les équipes. Les employés qui apportent leur force de travail ont besoin des processus informatiques pour être plus efficaces. Si les processus informatiques sont bien définis, l’équipe de travail qui les utilise gagnera en rapidité, en efficacité et en qualité.

Dans un second temps, l’entreprise doit s’adapter aux innovations de la technologie. De l’informatique au cloud en passant par l’internet, la technologie a beaucoup évolué et proposé des listes de solutions intéressantes au fil des années. Elle permet par exemple aujourd’hui d’automatiser les processus et assure la sécurité des données.

C’est le cas des technologies du cloud et de la machine learning qui permettent l’exécution des tâches simples et rapides. Enfin, la combinaison humain-technologie est très bénéfique pour l’innovation, car l’utilisation de l’informatique offre plusieurs opportunités. Les systèmes et technologies informatiques sont essentiels pour les entreprises, mais doivent être utilisés de manière écologique et structurée pour avoir un impact positif.