Vous avez déjà entendu parler du planogramme qui est un dispositif auquel ont recours les espaces de vente ? Vous souhaitez en connaitre la fonction, le mode d’utilisation et les fonctionnalités ? Critique de la critique vous indique l’essentiel à retenir sur cet outil de merchandising.

Définition du planogramme

Le planogramme peut être défini comme la représentation graphique de la manière dont les produits sont placés et implantés dans un espace de vente physique (boutique, magasin, etc). Il renseigne sur la façon dont les produits d’un magasin ou d’une boutique peuvent être placés dans des présentoirs ou étagères. Ainsi, la principale fonction des planogrammes est de permettre aux clients de reconnaitre les dispositions mises en place dans l’espace de vente. Cela concerne aussi bien l’implantation des produits que celle des différents rayons.

Les avantages de l’utilisation du planogramme dans un espace de vente

En plus d’être un outil de planification et de gestion des produits dans un magasin de vente, le planogramme est très utilisé pour en trade marketing,. Il sert entre autres à organiser l’aspect visuel des présentoirs et des étagères des surfaces de vente. Cela vous permet donc de prévoir le stock et le matériel technique nécessaire. L’utilisation du planogramme offre plusieurs avantages importants pour les gérants et propriétaires d’établissements.

L’optimisation de l’espace

L’un des principaux avantages du planogramme est qu’il permet une bonne organisation de l’espace de vente et contribue à l’optimisation des rayons. Cet outil est utilisé pour répartir et présenter les produits de l’espace de vente. Il peut aussi servir d’outil de négociation avec les marques et les fournisseurs de produits.

Vous pouvez par exemple conclure des accords spéciaux pour votre boutique en réservant certains emplacements à vos marques partenaires. Cela crée chez le partenaire un sentiment de propriété et il accroit sa visibilité.

Le renforcement des ventes

Le planogramme permet d’avoir une idée précise et régulière sur votre stock et sur vos ventes. Pour stimuler les ventes de certains produits, vous avez la possibilité de les mettre dans des emplacements stratégiques. Cela peut avoir un impact psychologique sur le comportement d’achat des clients. Le planogramme apparait ainsi comme un atout pour augmenter vos ventes et générer un chiffre d’affaires plus important.

Les différents types de planogrammes

Il existe plusieurs types de planogrammes que vous pouvez choisir pour la disposition de vos rayons et produits :

  • modèle texte,
  • modèle graphique,
  • modèle tridimensionnel.

Le planogramme sous forme de texte est le modèle le plus simple à réaliser. Il s’agit en réalité d’un document avec des cases où est écrit le nom du produit qui occupera chaque  loge. Le planogramme graphique est un plus complexe par rapport au précédent. Il précise en plus de l’emplacement des produits la façon dont ils vont être disposés.

Le planogramme tridimensionnel est à son tour plus complet que les modèles texte et graphique. Il renseigne sur l’emplacement et la disposition des produits et leur nombre. Vous pouvez également y ajouter l’outil de publication qui accompagne chaque produit. Ce planogramme est le plus pratique pour créer une image fidèle de l’agencement final de votre espace de vente.