Une communication efficace est celle qui se fait dans les deux sens, d’un côté pour la personne qui s’exprime et de l’autre pour l’interlocuteur. Malheureusement, plusieurs personnes éprouvent des difficultés à écouter avec attention un message qui leur est véhiculé par un interlocuteur. Ce guide sur l’écoute active vous informe sur l’essentiel à savoir sur ce sujet.

Qu’appelle t-on écoute active ?

L’écoute active est une technique de communication interactive, fruit du travail du psychologue Carl Rogers. Egalement connu sous le nom d’écoute bienveillante, ce mode de communication exige à l’interlocuteur de savoir écouter avec attention le message que lui porte la personne avec qui il discute. Pour pratiquer l’écoute active, vous devez apprendre à saisir chaque détail du message de votre interlocuteur.

La présente technique de communication permet de faire savoir à la personne qui vous parle que votre attention se focalise sur lui. Ainsi, elle peut être sûre que vous avez entendu et bien compris son message. L’écoute active est aussi une technique de communication qui améliore le climat de confiance avec votre interlocuteur.

Ce dernier devient libre de vous exprimer ses émotions et sentiments sans jugement de votre part. L’idée première de cette technique n’est pas la reformulation systématique des propos de votre interlocuteur. Elle a plutôt pour objectif principal de vous aider à décoder le message de la personne qui vous parle et d’en avoir une bonne analyse.

Comment pratique t-on l’écoute active ?

L’écoute active se développe en plusieurs étapes ou techniques.

N’interrompez pas votre interlocuteur

La première étape pour pratiquer l’écoute active est de laisser votre interlocuteur s’exprimer comme il le désire afin qu’il soit plus clairement dans ses propos. Vous ne devez pas l’interrompre pour lui notifier par exemple le fait que vous l’avez compris. Vous devez essayer de voir au-delà du message qu’il vous porte, interprétez aussi ses gestes comme les tics.

Adaptez vous à sa personnalité

Pour gagner la pleine confiance de votre interlocuteur, vous devez harmoniser votre mode de communication avec sa façon de  parler. Il se sentira plus à l’aise si vous reprenez ses tics de langage et interagissez avec lui. Adaptez-vous à sa posture et à sa personnalité pour qu’il s’ouvre à vous.

Encouragez votre interlocuteur à approfondir ses propos

En situation professionnelle ou non, en face d’un client ou d’un proche, il est toujours bien de chercher à savoir plus sur un sujet sur lequel vous échanger. N’hésitez donc pas à interroger votre interlocuteur si vous n’avez pas bien compris certaines parties de son message. Invitez-le à exposer avec précisions ses pensées, mais évitez d’avancer des solutions ou conseils au moment où il s’adresse à vous.

Faites preuve de disponibilité

La pratique de l’écoute active passe également par des compétences pour retranscrire le message de votre interlocuteur. Vous devez faire preuve de disponibilité physique et temporelle vis-à-vis de la personne qui vous parle. Vous pouvez aussi reformuler son message pour l’adapter à votre compréhension si nécessaire. Cela montre que vous êtes concentré dans la conversion et vous avez plus de chances de développer une bonne relation avec l’intéressé.

Faites preuve de patience

Vous devez faire preuve d’empathie et éviter de montrer de l’impatience comme si vous souhaitez que la discussion s’achève lorsque vous discutez avec une personne. Évitez de laisser paraître une quelconque marque de frustration et abstenez-vous des gestes qui peuvent déconcentrer votre interlocuteur. Les soupirs bruyants et le regard perdu ne doivent pas s’observer lorsque au cours de votre discussion.