De nos jours, les termes de directeur général et de président directeur général disparaissent progressivement et laissent la place à celui de CEO (Chief Executive Officer). Le CEO d’une entreprise, nommé par le conseil d’administration, s’occupe des mêmes missions qu’un directeur général. Mais, quelles sont ses principales missions et que peut-on dire de son environnement de travail ?

Qu’est ce qu’un CEO ?

Issu du vocabulaire anglais, le terme « CEO » (Chief Executive Officer) sert aujourd’hui à désigner le directeur général d’une entreprise, d’une société ou d’une organisation. Aussi appelé Chief Officer, le CEO est un manager mandaté par les actionnaires et le conseil d’administration. Il occupe la plus haute fonction de l’entreprise mais peut aussi être révoqué par le même conseil qui l’a nommé. Cette nomination lui accorde la liberté d’exercer ses fonctions et de prendre des décisions autonomes, mais il demeure responsable envers les instances l’ayant désigné.

La fonction de CEO peut également être désignée par d’autres termes tels que Directeur général, Président Directeur Général, Directeur d’entreprise, ou Directeur associé. Le poste de CEO n’est pas à confondre avec celui du PDG (Président Directeur Général). Alors que le CEO remplit uniquement les fonctions de management d’un directeur général, le PDG cumule aussi les fonctions de président du conseil d’administration. Mais aujourd’hui, le terme de CEO est couramment employé pour désigner le PDG.

L’environnement de travail du CEO

Le poste de CEO est considéré par plus d’un comme l’objectif ultime d’une carrière professionnelle. Le CEO fait en effet partie intégrante de la direction des entreprises. L’environnement de travail du CEO est majoritairement déterminé par la taille de l’entreprise et les activités exercés par celle-ci. Le CEO est amené à collaborer avec tous les services décisionnaires de l’entreprise. Au cours de ses journées, il est appelé à honorer des rendez-vous avec des fournisseurs de matières premières et à participer à des réunions internes abordant la définition et l’arbitrage stratégique.

L’organisation des réunions d’affaires avec les partenaires financiers sont à la charge du CEO. C’est aussi ce dernier qui s’occupe des séances de travail ayant pour objet les bilans d’activités et les nouvelles négociations commerciales. En ce qui concerne la hiérarchie, le CEO se trouve au sommet de l’organigramme de l’entreprise. Dans le cas où le poste est occupé par deux collaborateurs, ils sont appelés directeurs associés. Quoi qu’il en soit, le CEO doit toujours rendre compte de ses activités au conseil d’administration.

Les principales missions du CEO

Les principales missions du CEO au sein des entreprises peuvent être réparties en trois principales tâches que sont les  suivantes :

La mise en place de la structure globale de l’entreprise

Le PDG, ou Chief Executive Officer (CEO) d’une société, est nommé par les représentants des actionnaires de l’entreprise. En tant que principal garant du développement de l’entreprise, le CEO doit veiller à l’atteinte des objectifs fixés en collaboration avec les moyens établis par le Conseil d’Administration (CA). Il est ainsi amené à réaliser une analyse économique et sociale continue de la situation globale de l’entreprise, en utilisant des indicateurs clés. Sur la base de cette analyse, il se fait aider par les membres du comité de direction pour établir un plan d’action stratégique et opérationnel visant à développer l’action de l’entreprise. De plus, cette analyse oriente les décisions concernant les priorités et les moyens nécessaires pour optimiser les outils de production.

En ayant une vision claire de la situation de l’entreprise, le CEO doit être en mesure de repérer rapidement les opportunités de croissance et de diversification de l’activité de l’entreprise. En d’autres termes, il doit planifier les stratégies de développement et saisir, si elles se présentent, les opportunités de fusion ou de partenariat avec d’autres organisations. À noter que le CEO est également responsable de l’activité industrielle de l’entreprise, rendant compte de celle-ci aux actionnaires. Il doit donc se baser sur les orientations de ces derniers pour valider les budgets stratégiques. Dans certaines circonstances, le CEO peut déléguer certaines responsabilités au Directeur des Ressources Humaines (DRH).

Le pilotage de l’entreprise

Le CEO, ou Chief Executive Officer, est celui qui prend les plus importantes décisions de l’entreprise. Il est donc tenu de s’assurer du respect des règles de gestion de l’administration financière. En tant qu’employeur, le CEO doit également garantir la conformité aux obligations réglementaires et conventionnelles du code du travail. Pour s’acquitter de cette mission, le CEO doit superviser et valider les budgets les plus importants, tout en assurant un suivi régulier des opérations financières et de la gestion des ressources humaines à divers niveaux de l’entreprise. Selon le cas, il doit aussi définir la stratégie globale de fonctionnement de l’entreprise.

La nature de la mission de pilotage du CEO dépend largement de la taille de l’entreprise. Dans le cas d’une filiale industrielle, par exemple, le CEO est responsable de la définition opérationnelle et de l’organisation du travail pour les sites de production relevant de sa responsabilité. En revanche, pour une multinationale, le PDG, ou président-directeur général, doit superviser les activités de production (des commerciaux jusqu’aux divers directeurs techniques) en se basant sur les rapports d’activité transmis par le CEO. Lorsqu’il est question d’un groupe industriel international, la mission principale du CEO est de définir les outils de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise.

La représentation de l’entreprise

De manière régulière, le CEO (Chief Executive Officer), également appelé directeur général, a la responsabilité de rendre compte aux actionnaires et aux investisseurs des résultats de l’activité industrielle de l’entreprise. Le CEO est le principal garant des interactions avec le conseil d’administration. En d’autres termes, le CEO est le visage des activités de l’entreprise lors des échanges avec les partenaires, les fournisseurs et les potentiels investisseurs. Il va donc de soi qu’il participe aux réunions de négociations commerciales et aux comités de direction.

Par ailleurs, le CEO assume la fonction de président du Comité Social et Économique de l’entreprise. Cela implique qu’il est chargé de négocier les accords d’entreprise avec les collaborateurs et les représentants syndicaux. Il agit également en tant que garant externe des intérêts de l’entreprise, occupant une position stratégique au sein de l’organigramme. En tant que tel, le CEO est celui qui façonne le développement de la culture d’entreprise, tant auprès des partenaires et des acteurs économiques du secteur industriel que des représentants des pouvoirs publics.

Le CEO, ou directeur général, est souvent considéré comme le bras droit du conseil d’administration. Son rôle est donc plus qu’important pour la transition et le bon développement de l’entreprise. Les offres d’emploi pour des postes de directeur financier ou de ressources humaines au niveau CEO sont également des aspects importants de l’emploi dans le domaine de la direction d’entreprise. En prenant en charge les décisions stratégiques et en représentant valablement l’entreprise dans divers contextes, le CEO se positionne comme un atout majeur pour le succès de celle-ci.

Combien gagne un CEO ?

Le salaire d’un CEO varie en fonction de la structure de l’entreprise dirigée et des résultats que cette dernière génère. Mais, en moyenne, un CEO gagne environ 6000 euros par mois. Son salaire annuel peut donc aller jusqu’à 135 000 euros puisqu’à son salaire brut peuvent aussi s’ajouter des variables telles que des primes. Quoi qu’il en soit, la taille de l’entreprise ainsi que sa renommée jouent énormément sur le salaire d’un CEO. Dans certaines entreprises, le salaire du CEO peut être bien inférieur aux chiffres estimées ici et bien supérieures dans d’autres.

Quelles formations pour devenir CEO ?

Aucune formation ou cursus n’est spécifiquement prévu ou destiné pour le poste de CEO. Ce poste est généralement obtenu de deux manières : soit par la création d’une entreprise ou alors par nomination suit à une longue et bonne carrière dévouée à la société en question. Cependant, il est nécessaire, pour prétendre au poste de CEO, d’avoir des compétences en gestion organisationnelle. C’est pourquoi les directeurs de ressources humaines et même les directeurs financiers sont souvent nominés pour le poste de CEO.