Le policier municipal est un acteur fondamental de la sécurité nationale. Au fil des décennies, les missions de ces hommes et femmes en uniforme ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, leur rôle va bien au-delà de la simple application de la loi. Il intègre des concepts comme la gestion des infractions, la proximité et la prévention. En temps normal et dans le cadre d’événements publics, les policiers municipaux collaborent avec les services d’urgence, tant au niveau local que national. De quelle manière le rôle du policier municipal a-t-il évolué ?
Policier municipal : un rôle en mutation depuis quelque temps
Depuis quelques années maintenant, le rôle du policier municipal est devenu plus complexe et complet. En effet, de plus en plus de policiers municipaux interviennent et verbalisent afin de soulager les services de l’État ayant été particulièrement surchargés ces derniers temps. Au vu des derniers événements survenus : crises sanitaire, terroriste ou encore sociale, la police municipale a en effet été vivement sollicitée, bien que son rôle et ses missions dépendent toujours des spécificités locales de chaque commune. À savoir qu’à la différence des forces de l’ordre nationales, les agents sont directement impliqués au niveau des quartiers et construisent des relations de confiance avec les résidents.
Si vous êtes intéressé par cette profession, il faudra réussir le concours externe de gardien-brigadier afin de devenir policier municipal sur le territoire français. Sous l’autorité du maire, les agents ne se contentent pas d’intervenir en cas d’urgence ou de réaliser des enquêtes. Le policier municipal joue un rôle actif dans la prévention des problèmes de sécurité, avant même qu’ils ne surviennent. Ils participent aux programmes de sensibilisation et aux partenariats avec les différentes organisations communautaires.
Le policier municipal contribue également au renforcement du tissu social en empêchant les crimes. Il a un rôle de dissuasion pour réduire les infractions. Enfin, il participe à la médiation en cas de conflits. Il veille à faire régner une harmonie dans la communauté grâce à son écoute et à sa présence rassurante. Les locaux se tournent vers lui en cas de problème comme un accident de la route, un incendie ou autre.
Le renforcement des compétences et des responsabilités des policiers municipaux
Le renforcement des compétences et des responsabilités est indispensable afin de faire face aux nouveaux défis urbains. Bien entendu, pour répondre efficacement aux appels d’urgence, les policiers municipaux bénéficient de formations et d’un apprentissage polyvalent. Parmi les thématiques abordées, nous retrouvons les gestes de premiers secours et la gestion de crise.
Le policier municipal doit avoir une certaine autorité, tout en étant ouvert aux échanges et à la médiation. Il inspire confiance et agit dans le respect de la déontologie, tout en ayant le sens du service public et de l’aisance relationnelle.
Les formations dont il bénéficie lui permettent de faire face à des situations d’urgence tout en gardant son calme et une certaine maîtrise de soi. Son principal objectif est de désamorcer les conflits et de trouver des solutions équitables afin de résoudre les situations difficiles.
La collaboration du policier municipal avec les forces de sécurité nationales et locales
Le policier municipal collabore avec les autres forces de sécurité nationales et locales (police nationale, gendarmerie), toujours dans le but de préserver l’ordre public. Il collabore avec d’autres professionnels dans l’élaboration de ses missions de police administrative et de police judiciaire.
Ainsi, il joue un rôle central dans le maintien de l’ordre.