Le métier d’héliciculteur est directement rattaché au domaine agricole. Les tâches tournent autour de l’élevage d’escargots. L’éleveur se doit de gérer le cycle biologique des escargots et de commercialiser les résultats de la production. Quelles sont les compétences requises pour gérer une exploitation hélicicole? Une formation est-elle utile pour monter son entreprise? Nous vous disons tout sur ce métier et sur les activités qui y sont rattachées.

Généralités sur le métier d’héliciculteur

Le métier d’héliciculteur est connu en France depuis 1980. Toutefois, peu de producteurs d’escargots exercent en ce moment sur le territoire français, et ce, malgré la forte consommation de colimaçons. Le marché reste ainsi libre,  ce qui donne à tout éleveur intéressé l’opportunité de se lancer dans la création d’une entreprise formelle.

En général, le métier d’héliciculteur consiste à gérer une exploitation spécialisée dans l’élevage d’escargots. Comme dans tout élevage, il doit surveiller surveiller l’alimentation des escargots ainsi que les conditions climatiques dans lesquelles ils évoluent. Agissant en professionnel, il sélectionne les escargots reproducteurs et ramasse leurs œufs. La préparation des parcs de culture fait aussi partie de ses missions principales. Il a également pour métier de transformer, puis de vendre le produit de son exploitation.

Le métier d’héliciculteur exige beaucoup de patience, de disponibilité, mais surtout du sens de l’organisation. D’autres compétences techniques sont aussi requises pour pérenniser son entreprise et pour agrandir la taille de son exploitation. D’où l’intérêt de se former et d’obtenir une certification.

Se former pour devenir héliciculteur

L’héliciculture ne se maîtrise pas du jour au lendemain, contrairement aux idées reçues. Il est primordial de suivre une formation professionnelle sérieuse et complète. Disposer d’une certification est d’ailleurs obligatoire pour lancer son entreprise et ses activités. Pour rentabiliser son investissement dans l’exploitation hélicicole, l’éleveur doit maîtriser l’agriculture et la gestion agricole.

Même si c’est un métier qu’on exerce par passion, l’éleveur doit suivre au moins trois formations professionnelles pour affiner ses compétences.

Il y a la formation initiale qui ne permet pas d’obtenir une certification, mais elle sert à s’initier dans le métier. Cette formation est la plus courte, elle dure une semaine et est obligatoire. Puis, la formation technique s’étend sur trois mois, elle sert à collecter le maximum de renseignement sur l’élevage. Quant au Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole ou BPREA, c’est une formation diplômante. Pour obtenir une certification, le futur éleveur doit suivre 1200 h de cette formation ainsi qu’un stage pratique de 100h.

Métier d’héliciculteur : l’évolution de carrière

L’élevage d’escargots reste un métier peu connu, ce qui ouvre la porte à beaucoup d’opportunités. Toutefois, on ne parle pas d’évolution de poste, mais plutôt d’extension de la production.

Chaque éleveur qui se lance dans l’héliciculture peut travailler d’arrache-pied pour élargir la taille de son exploitation, intensifier sa production et multiplier ses activités. Il peut aussi réaliser une étude de marché solide pour fluidifier la vente des produits finis.

En général, le métier d’héliciculteur rapporte entre 1000 à 2500 euros par mois. L’importance de la production, la taille de l’exploitation et la transformation finale du produit viennent influencer cette revenue.