La formation dénommée 125 cm3 est une formation moto et scooter qui vous permet d’apprendre le Code de la route et les méthodes de circulation adaptées à cet engin à deux roues. Comme tout enseignement à l’auto-école, vous devez payer le prix de l’apprentissage. La formation de 7 heures est un stage qui s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de conduire voiture depuis plus de deux ans. Cette catégorie de permis vous permet de conduire une moto, un scooter ou un engin à deux roues dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3. Cela suppose une puissance maximale de 11 KW.

La formation pour la conduite de 125 cm3

Les tarifs de la formation pour la conduite des motos de 125 cm3 sont simples et clairs à la moto-école. Pour votre stage de 7 heures, vous devez payer environ 300 euros pour bénéficier d’une formation de qualité et des conseils des moniteurs. Cette formation pratique est nécessaire pour piloter une boîte manuelle à vitesse ou de type scooter en toute sécurité. Les 7 heures de formation sont composées de 2 heures de plateau sur une certaine distance de piste.

Vous avez ensuite 3 heures de circulation, il s’agit ici d’un cours classique dans une ambiance favorable à la vitesse de la moto ou du scooter. Les 2 heures restantes sont réservées au cours de théorie. Ce dernier développé sur l’esprit du motard est un incontournable des formations pour piloter une moto, ou véhicule à deux roues de 125 cm3. Le plus important pour cette formation de moto n’est pas l’inscription et le tarif. Vous devez veiller à choisir une moto-école spécialisée dans la motocyclette.

Cet établissement d’apprentissage doit avoir une piste privée et sans trajet pour vos exercices sur place en journée. Les motos doivent être renouvelées fréquemment et les cours de théorie pour la formation doivent être dispensés par des professionnels soucieux de la sécurité. Les moniteurs motards de votre formation doivent souscrire à la charte Esprit motard recommandée en France.

Les critères pour participer à la formation moto 125 cm3

Les plus grandes interrogations autour de la formation moto ou scooter 125 cm3 concernent l’inscription, les tarifs, mais aussi les conditions. C’est une formation obligatoire pour toute personne titulaire du permis de conduire voiture de catégorie B. Les autres conditions à remplir pour faire cette formation qui vous donne le droit de conduire un scooter à moteur 125 cm3 sont la détention des permis A et A1. Vous devez également avoir le permis B depuis au moins deux ans et avoir souscrit au moins une fois à une assurance sur un deux roues de 50 à 125 cm3.

La formation peut être effectuée en équipe dans une moto-école, mais l’examen est toujours individuel. Vous pouvez librement convenir d’une date qui vous arrange avec la moto-école pour suivre votre formation de scooter. Le choix de la moto-école est déterminant pour un apprentissage de qualité et une belle expérience. Vous pouvez consulter les avis en ligne pour voir ce que recommande chaque motard pour cette formation.