Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est un certificat qui atteste vos connaissances et votre savoir-faire en tant que salarié pour la maîtrise des règles et la conduite en sécurité des chariots. Les permis caristes essentiels pour devenir conducteur des engins de manutention sont classés en plusieurs catégories. Ainsi, la catégorie 1 du permis cariste correspond aux transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes de sol. La catégorie 3 du CACES est réservée aux chariots élévateurs en porte-à-faux et la catégorie 5 correspond aux chariots élévateurs à mâts rétractables.

Le prix des formations CACES

Une formation CACES coûte entre 499 euros et 999 euros, car le tarif peut varier d’une catégorie à une autre. Les catégories 1 3 5 de CACES vous permettent de devenir des caristes professionnels. Le paiement du tarif indiqué par le centre vous donne accès à la formation théorique en salle, la formation pratique sur machines et un livret de révision. Vous avez aussi droit au passage des examens à la fin des formations et à l’édition de la carte CACES en cas de réussite à l’examen.

Les tarifs des formations de conduite de chariot CACES peuvent être plus bas si vous voulez faire un recyclage ou obtenir un renouvellement de votre carte. Il en est de même lorsque vous avez déjà des compétences dans le domaine et souhaitez faire un rattrapage après un échec théorie ou pratique à l’examen. Le prix du renouvellement CACES dépend du nombre de jours de formations et des catégories souhaitées par le conducteur.

Pour les formations CACES essentielles pour la conduite en toute sécurité des chariots, il est important que vous optiez pour un centre certifié Qualicert et Datadock. Ce centre doit proposer des formations d’excellence conforme à la recommandation sécurité de la CNAMTS. Vous êtes sûr de cette manière que vous avez les meilleures chances d’obtenir votre attestation d’aptitude CACES.

Le financement de la formation CACES

Les formations CACES essentielles pour occuper le poste de cariste en France peuvent être financées de différentes manières. En premier lieu, vous pouvez financer votre formation de conduite d’engins de chantier par votre propre personne. On parle dans ce cas de financement personnel. Votre entreprise peut aussi prendre en charge votre formation CACES de catégories 1 3 5.

Ce type de formation pour la conduite d’automoteurs peut être également financée par le CPF. Enfin, il existe des organismes publics comme Pôle Emploi qui peuvent vous aider si vous n’avez pas les moyens de payer le prix de votre formation. Cette option de prise en charge dépend de la région où vous exercez votre activité et des opérations que vous réalisez. Votre dossier de demande de financement de formations est analysé suivant plusieurs critères avant de vous donner une réponse.

Après avoir réussi l’évaluation théorique du CACES dans une catégorie, celle-ci reste valable pendant un an, vous permettant de travailler avec cette certification. Cette validité concerne toutes les autres catégories de votre certificat de conduite en toute sécurité de chariots et autres engins de manutention. Vous n’avez plus que le test pratique à passer pour obtenir les certifications des autres catégories de CACES.