Le chef d’entreprise a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour la sécurisation des salariés sur leur poste de travail. Étant donné que la situation des travailleurs isolés présente un certain risque, différents dispositifs sont aujourd’hui proposés pour assurer leur protection. Que le travailleur se trouve dans une posture isolée de manière ponctuelle ou permanente, le dispositif d’homme mort fait partie des solutions disponibles. Mais, justement, comment fonctionne-t-il dans les environnements industriels ? Voici nos explications.

Principe de base du dispositif d’homme mort

Le dispositif d’homme mort a pour principal objectif de détecter l’absence de mouvement d’une personne. Il est programmé afin de déclencher automatiquement une alerte en cas d’immobilité. Il s’agit ainsi d’un dispositif d’alerte pour travailleurs isolés qui se présente sous différentes formes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles disponibles, cliquez ici et découvrez leurs différentes spécificités.

Le dispositif d’homme mort est adapté aux travailleurs isolés itinérants et sédentaires. Il est léger et discret, et est doté de fonctionnalités innovantes. Certains dispositifs sont conçus pour les conditions difficiles comme la chaleur et l’humidité.

En cas de chute ou de malaise, le dispositif envoie une alerte automatiquement. Mais l’alerte peut également être lancée grâce à un bouton SOS. Ce dernier est facile à actionner afin de permettre au travailleur de lancer une alerte en cas de problème.

dispositif d'homme mort

Comment configurer un système d’homme mort dans une usine ?

Le dispositif d’homme mort doit toujours être porté par le travailleur isolé afin d’en assurer l’efficacité. Un service d’assistance effectue une veille constante pour interagir rapidement en cas d’alerte.

Les usines collaborent avec un fournisseur spécialisé. Selon le secteur d’activité, il créera un devis personnalisé pour identifier le dispositif homme mort adapté. Les solutions se présentent, le plus souvent, sous forme d’abonnement mensuel. L’offre comprend généralement :

  • la location ou l’achat du dispositif d’homme mort,
  • la formation du personnel à leur utilisation,
  • les technologies de géolocalisation insérées dans les dispositifs d’homme mort,
  • le paramétrage des dispositifs selon vos besoins,
  • la maintenance des appareils.

Bien entendu, ces offres varient d’un fournisseur à un autre. Le prix de l’abonnement dépend du modèle qui peut prendre la forme d’un boîtier, d’un badge à porter à la ceinture ou au cou, d’une montre, etc.

Industrie : les critères de déclenchement d’une alarme

Le déclenchement de l’alarme du dispositif d’homme mort se fait automatiquement, grâce à des capteurs intégrés. En cas de mouvements ou de postures anormaux, l’alerte est envoyée. Le dispositif d’homme mort est programmé pour détecter les chutes (par un changement brusque et anormal de posture, par exemple) ou un malaise grâce à une immobilité prolongée.

Mais le travailleur peut également déclencher lui-même l’alarme avec un simple bouton. L’équipe d’assistance procède à une vérification et à la localisation du porteur. Si les circonstances le requièrent, elle demande l’intervention des secours spécialisés. L’équipe peut échanger avec la personne avant que l’équipe de secours arrive sur place grâce à un haut-parleur et un micro intégrés. Ces derniers permettent aussi d’écarter les fausses alertes.