Les solutions de fixation sont des éléments indispensables dans l’industrie lourde et donc dans le domaine de la mécanique. Elles jouent le rôle d’assemblage, de fixation et de sécurisation des différents composants des machines industrielles. Ces articles doivent être sélectionnés en fonction de plusieurs facteurs spécifiques, afin de garantir l’efficacité, la solidité, la sécurité et la durabilité des produits finaux. Que vous soyez un novice ou un professionnel chevronné, voici des conseils pratiques pour bien choisir vos solutions de fixations industrielles en mécanique.

Les différents types de fixations et leurs usages

Dans le domaine de la mécanique, il existe différents types de fixations. Les plus courants sont les vis, les rondelles, les écrous, les rivets. Chacun d’entre eux a également de nombreux sous-types parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les vis à métaux : des fixations polyvalentes avec un pouvoir de maintien durable

Les vis à métaux ou vis mécaniques sont généralement utilisées pour serrer et assembler des éléments mécaniques. On retrouve des milliers de vis à métaux sur le marché, classées en fonction de leurs caractéristiques. Elles diffèrent selon la forme de la tête, la longueur du filetage, la matière de la vis, ainsi que son revêtement… Chaque type de vis à métaux est conçu pour une utilisation particulière dans des conditions environnementales spécifiques pour une fixation optimale.

Les écrous pour offrir une meilleure adhérence

Les écrous ont pour fonction principale d’assurer l’assemblage entre deux éléments. Ils possèdent un trou fileté dans lequel on peut insérer une vis. L’assemblage d’une vis et d’un écrou forme un ensemble que l’on appelle boulon. Dans l’univers de la fixation mécanique, on retrouve couramment l’écrou hexagonal, l’écrou à ailettes ou écrou papillon, l’écrou frein et l’écrou à chapeau.

Les rondelles : des fixations qui assurent plusieurs fonctions

Les rondelles, quant à elles, sont de petits disques circulaires en forme d’anneau essentiellement conçus pour supporter la pression due à l’utilisation d’une vis. Son rôle consiste à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. En mécanique, on distingue la rondelle plate, la rondelle en éventail, la rondelle ressort et la rondelle cuvette.

Matériaux de fixations : que faut-il considérer ?

Parmi la multitude de solutions disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de choisir celle qui convient à votre application. Pour vos projets, les fabricants et concepteurs industriels, tels que LGC par exemple, vous proposent une sélection de fixations répondant à votre secteur d’activité. Ils vous fournissent des éléments en fonction de vos besoins spécifiques, que ce soit en termes de sollicitations mécaniques ou de résistance à la corrosion.

Divers matériaux peuvent en effet être utilisés pour la fabrication de ces pièces. L’acier au carbone est le matériau le plus utilisé. Composé de fer et de carbone, il dispose d’un grand nombre de propriétés de résistance et de maniabilité. L’acier inoxydable et l’acier allié sont aussi des matériaux très utilisés. Grâce à leur composition chimique, les fixations en acier inoxydable ont une très bonne résistance à la corrosion. On les utilise principalement dans des applications en atmosphère corrosive. Vous pouvez donc opter pour des fixations en acier inoxydable sur des bateaux ou dans tout autre environnement dit “agressif”. Elles s’emploient aussi dans les zones où il peut y avoir une exposition chimique.

Les aciers alliés sont composés de fer, de carbone et d’autres éléments d’alliage. Ces derniers peuvent inclure le nickel, le chrome, le molybdène, le vanadium, le manganèse. Les aciers alliés sont adaptés pour des applications qui nécessitent une résistance accrue, une résistance à la corrosion et une dureté améliorée. L’aluminium, le laiton, le nylon, le titane, le PEEK et l’Inconel sont aussi des matériaux qui peuvent être sollicités en mécanique. Ils sont employés pour leur résistance à la corrosion.

solutions de fixations vis

Comment bien choisir la taille et la forme des fixations ?

Avec l’innovation en fixation et la demande croissante des industries de pointe comme l’automobile et l’aéronautique, il importe de sélectionner des fixations hautement qualitatives avec les dimensions appropriées. La vis doit être bien choisie, afin de garantir la sécurité et la durabilité de votre fixation ou construction. La vis mécanique est le modèle qui regroupe le plus de longueurs, de formes, de types de têtes, de diamètre et de types de pas différents. Votre choix se fera en fonction de l’épaisseur de la pièce à fixer et de celle du support. La vis ne doit en aucun cas dépasser les deux épaisseurs réunies.

La tête de la vis peut être plate, fraisée ou cylindrique. Pour mesurer la longueur des vis à tête fraisée, on doit tenir compte de la longueur de la tête, car cette dernière est au ras de la surface. Vous devez aussi choisir le diamètre de vis approprié, afin d’aligner le trou taraudé, mais aussi les autres composants en interaction.

La longueur et le diamètre des vis sont indiqués en millimètres (mm) dans leurs emballages respectifs. Les diamètres de l’écrou et de la rondelle sont choisis en fonction du diamètre de la vis. Pour optimiser la sécurité et la performance d’une voiture par exemple, il convient de choisir des fixations avec des dimensions précises et les bonnes techniques d’installation. Lorsque les fixations ne sont pas serrées efficacement, elles peuvent nuire à la sécurité d’un véhicule.

Les certifications et les normes des fixations industrielles à connaître

Les solutions de fixations sont encadrées par des normes internationales de qualité. Ces dernières sont établies pour garantir la fiabilité, la performance et la sécurité mécanique. Élaborées par des organisations de renom comme l’ISO et l’ANSI, elles définissent les exigences pour ces systèmes de fixation. Ces exigences concernent notamment la résistance et le dimensionnement, les traitements de surface et les matériaux, ainsi que les procédures de contrôle qualité.

Ainsi, le respect de ces normes va permettre de réduire les risques d’accident liés à la défaillance potentielle des fixations pour les applications auto/moto par exemple. De plus, cela optimise la performance de ces systèmes et leur permet de remplir leurs fonctions le plus longtemps possible. Les normes de certification constituent un gage de qualité, de fiabilité et de sécurité, car elles attestent de l’engagement des constructeurs envers l’excellence. Si vous êtes fabricant, n’hésitez pas à choisir un organisme de certification accrédité et reconnu par les marchés cibles pour vous démarquer de la concurrence. Vous pourrez ainsi accéder à de nouveaux marchés et mettre en confiance les clients potentiels.

Fixations vis écrou

Erreurs courantes à éviter lors de votre choix

Certaines erreurs sont à éviter lors du choix des fixations. La première erreur à ne pas commettre est de sous-estimer les charges et les contraintes auxquelles les fixations sont soumises. Il va falloir faire une analyse précise des forces et des vibrations, afin de choisir les fixations adaptées.

Vous ne devez pas non plus ignorer les conditions environnementales et opter pour des fixations sous-dimensionnées. Les solutions de fixation doivent être dimensionnées correctement pour supporter les charges prévues dans le but d’éviter des défaillances et des coûts de remplacement inattendus.

Par ailleurs, il ne faut pas utiliser de fixations fabriquées à partir de matériaux incompatibles avec ceux des éléments qu’elles relient, car cela risque d’entraîner une corrosion galvanique. Choisissez donc des dispositifs compatibles avec les matériaux environnants pour éviter ce problème !