Les supports print demeurent un puissant vecteur de communication malgré la digitalisation galopante. Les stickers de vitrine en font partie et suscitent de nos jours un engouement croissant auprès des entreprises. Ils vous permettent de transformer la façade de votre boutique en un espace de communication. De cette manière, vous multipliez vos chances de capter l’attention des chalands, de susciter leur intérêt et de diffuser efficacement des messages informationnels ou promotionnels. Toutefois, pour que ces autocollants puissent porter leurs fruits, il faudra attacher un soin particulier à leur design et à leur contenu. Découvrez tous nos conseils pour choisir les bons stickers de vitrine pour votre commerce.

Quels messages vos stickers de vitrine doivent-ils communiquer ?

Les stickers de vitrine d’un commerce peuvent véhiculer différents types de messages. Vous pouvez vous en servir pour communiquer des réductions ou des offres spéciales. Les mêmes supports peuvent donner des informations pratiques comme vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, vos réseaux sociaux, votre site internet… De plus, ils vous permettent d’annoncer des événements spéciaux comme des ateliers, des dégustations ou des ventes privées. S’ajoutent à tout cela le lancement d’un nouveau produit ou la création d’un nouvel espace.

Dans tous les cas, faites en sorte que le message des stickers de vitrine collés sur la devanture de votre boutique soit lisible et compréhensible en quelques secondes. Utilisez des phrases courtes et percutantes. Misez sur les contenus visuels pour capter l’attention et transmettre facilement vos informations. Par ailleurs, respectez attentivement l’identité visuelle de votre marque en vous référant à votre charte graphique. Faites preuve de créativité et expérimentez différentes couleurs, formes et polices.

Les tendances design pour captiver l’attention avec vos stickers de vitrine

Pour que vos stickers de vitrine se démarquent et ne passent pas inaperçus aux yeux des passants, leur design doit être soigné. N’hésitez pas à surfer sur les tendances pour tirer votre épingle du jeu. Parmi les plus significatives, nous pouvons citer le « less is more ». Il s’agit de créer un design minimaliste, sans superflus, avec des éléments simples et épurés. De plus, l’utilisation de couleurs contrastées en vue de faire ressortir au maximum votre message est recommandée. Notez que les contrastes attirent l’œil et rendent vos informations plus lisibles.

Les teintes vives et audacieuses créent un impact visuel saisissant et aident à attirer l’attention. Toutefois, veillez à les utiliser avec parcimonie pour éviter de rendre vos stickers difficilement lisibles. Par ailleurs, les illustrations et la typographie créative peuvent être un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du style à votre vitrophanie. Assurez-vous que ces éléments soient pertinents et représentatifs de votre activité.

Les textures et les effets 3D ne manqueront pas d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt à vos supports. Vous devez néanmoins veiller à les utiliser avec modération. Pour ce qui est des formes géométriques, vous pouvez les utiliser pour encadrer votre message. Cela ajoute de la dynamique au design. Quoi qu’il en soit, faites en sorte d’adapter la taille de vos stickers à votre vitrine et évitez de trop surcharger l’espace. Placez vos supports de manière à ce qu’ils soient visibles sans obstruer la vue à l’intérieur de votre commerce.

stickers de vitrine

Choisissez les couleurs et les motifs : harmonisez vos stickers avec votre identité de marque

Utilisez les coloris déjà associés à votre marque pour permettre aux clients de vous reconnaître instantanément. N’hésitez pas à vous baser sur votre charte graphique pour créer des stickers de vitrine adaptés. Tenez compte de la psychologie des couleurs. Par exemple, le rouge est associé à l’énergie et l’urgence, le bleu à la confiance et à la sérénité, le vert à la tranquillité… Il convient également de choisir vos couleurs pour leur visibilité.

Des teintes claires sur un fond sombre, ou vice versa, garantissent un texte et des motifs faciles à lire. En outre, faites le choix de motifs qui reflètent l’essence de votre marque. Si cette dernière est dynamique et moderne, des motifs abstraits ou géométriques peuvent être appropriés. Si votre marque est plus traditionnelle, optez pour des motifs classiques ou des images vintage.

Il faut aussi que vos stickers de vitrine complètent l’esthétique de l’intérieur de votre magasin. Si l’intérieur est minimaliste, choisissez des stickers simples et épurés. S’il est plus chargé, des films adhésifs plus détaillés peuvent être utilisés. Avant de finaliser votre design, testez plusieurs versions de stickers. Observez-les à différentes heures de la journée et dans différentes conditions d’éclairage. Le but est de vous assurer de leur efficacité en toutes circonstances.

Conseils de professionnels pour l’application et l’entretien des stickers de vitrine

Il faudra dans un premier temps nettoyer méticuleusement la vitrine. Pour ce faire, faites usage d’un nettoyant exempt d’ammoniaque. Il convient ensuite de laisser sécher la surface. Pour ce qui est de l’application, celle-ci doit se faire lentement et délicatement. Utilisez une raclette ou une carte de crédit pour lisser les stickers du centre vers les bords. Si ces supports adhésifs sont exposés à la lumière directe du soleil ou à des conditions météorologiques extrêmes, envisagez d’utiliser un revêtement protecteur UV.

Une fois les stickers en place sur votre vitrine, nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau tiède. Faites l’impasse sur les nettoyants abrasifs qui pourraient endommager l’impression. Lorsque vous souhaitez les retirer ou les remplacer, chauffez-les légèrement avec un sèche-cheveux pour ramollir l’adhésif. Si vous disposez de stickers saisonniers, pensez à les stocker à plat dans un endroit frais et sec, pour les réutiliser l’année suivante.