L’audit énergétique permet de déterminer les économies d’énergie potentielles d’un bâtiment ainsi que les solutions tangibles permettant de les exploiter au mieux. Ce processus s’impose également dans le cadre de projets de réhabilitation. Focus sur l’importance des audits énergétiques.

Identification des points faibles énergétiques des bâtiments existants

L’audit énergétique d’un bâtiment implique divers enjeux, dont la réduction des dépenses en énergie. Il s’agit par ailleurs d’optimiser le confort et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, l’expertise d’un professionnel qualifié est de rigueur pour réaliser ce bilan énergétique. Pour ce faire, il convient d’identifier les points faibles des structures existantes, le but étant de quantifier les économies d’énergie. Outre les enjeux éthiques, l’audit énergétique apporte un avantage concurrentiel non négligeable.

Il s’avère donc essentiel d’appliquer les recommandations, telles que les solutions d’Alterea par exemple, qui reposent sur les normes à appliquer dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les travaux à prévoir font toute la différence en vue d’une efficacité énergétique optimale. Face aux enjeux écologiques, les industriels doivent composer avec la notion d’efficacité énergétique. Cette dernière représente le rapport entre la quantité d’énergie utilisée par le bâtiment et celle pouvant être réutilisée, le défi étant de réduire les dépenses d’énergie tout en maintenant la productivité.

Prévisions des économies d’énergie post-réhabilitation

Un projet de rénovation de bâtiment requiert un audit énergétique. Cette procédure comprend plusieurs étapes, dont la collecte de données, l’enquête de terrain et le rapport d’audit. Ce dernier relate les informations permettant d’apprécier l’efficacité énergétique du bâtiment existant. L’auditeur y stipule également les pistes d’amélioration potentielle. Quel que soit le secteur d’activité, le bilan énergétique doit se conformer aux normes NF EN 16247 et à la certification ISO 50 001. Les travaux de réhabilitation se basent sur le diagnostic de performance réalisé.

C’est un fait, les bâtiments industriels sont particulièrement énergivores. Les travaux de rénovation énergétique s’imposent pour limiter l’impact sur les dépenses en énergie et gagner en productivité. Les prévisions en gains d’énergies sont considérables. En effet, les travaux d’isolation des murs permettent de réaliser 37 % d’économie. L’acquisition d’un système de chauffage plus performant contribue à réaliser une économie énergétique de 35 %. Un chauffage performant réduit les risques de surconsommations énergétiques. Les travaux de rénovation incluent aussi la suppression des pertes thermiques. Ils renforcent l’efficacité du chauffage et garantissent un confort thermique tout au long de l’année.

audit énergétique auditeur

Élaboration de solutions sur mesure pour l’efficacité énergétique

Les études et les analyses réalisées dans le cadre d’un audit énergétique débouchent sur des solutions sur mesure en vue d’une meilleure efficacité énergétique. La procédure met en exergue deux données essentielles : le DPE (diagnostic de performance énergétique) et le gain énergétique obtenu suite aux travaux de rénovation. Aussi, les travaux des bâtiments tertiaires se révèlent être une priorité compte tenu du décret tertiaire. Ce dernier stipule que la consommation énergétique des locaux industriels doit être revue à la baisse de 40 % d’ici à l’année 2030. Des solutions sur mesure s’imposent alors.

La réduction de la consommation d’énergie de la structure

Le décret tertiaire prône une réduction de la consommation finale de 50 % d’ici à 2040, voire de 60 % d’ici à 2050. Les petits et les grands travaux visent une réduction de la consommation d’énergie au sein des bâtiments. Cela implique notamment l’optimisation de la lumière du jour. Il est aussi judicieux d’identifier les charges électriques fantômes. En outre, il faudra prévoir des thermostats programmables.

L’installation de panneaux photovoltaïques

Le recours aux panneaux photovoltaïques ouvre la voie à de nombreux avantages dont l’autoconsommation énergétique. Cette initiative génère un revenu proportionnel à l’énergie produite. Celle-ci est effectivement vendue à EDF Obligation d’Achat. Les revenus qui en résultent contribuent à réduire les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires.

L’autoconsommation totale

Dans le cas d’une autoconsommation totale, l’électricité générée par les panneaux solaires est utilisée pour les besoins de l’entreprise. Le concept impacte alors positivement la performance énergétique du bâtiment tertiaire. Cela permet également de pallier la hausse des prix de l’énergie. Quelques contraintes s’imposent toutefois pour que les installations puissent répondre aux besoins de la structure. Des batteries permettant de stocker l’électricité sont notamment indispensables pour éviter les pertes de production.

L’autoconsommation combinée à la revente du surplus d’énergie permet à l’industriel de rentabiliser ses installations. En plus d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, il touche un revenu complémentaire grâce à la revente du surplus d’électricité. Longtemps considéré comme un point de consommation, un bâtiment tertiaire génère des revenus non négligeables. Certains acteurs du tertiaire vont même jusqu’à investir dans des centrales solaires d’envergure. Ce genre de projet requiert néanmoins une étude de rentabilité et de faisabilité préalable. La capacité d’investissement fait également l’objet d’une analyse.