Dans la grande distribution, les rayons sont de véritables accessoires de vente. En magasin ou en supermarché, leur agencement permet de présenter des produits complémentaires afin d’influencer l’achat des consommateurs. Pour une expérience client plus rentable, l’organisation des rayons optimise l’expérience d’achat et augmente le chiffre d’affaires du magasin.
Voici les différents rayons dans les points de vente pour une stratégie marketing efficace !

Les rayons de métiers traditionnels

Ce sont les rayons alimentaires qui englobent les métiers de la boulangerie, la boucherie, la fromagerie/produits laitiers et la poissonnerie. Ils présentent les produits frais qui attirent les clients pour leur authenticité et leur qualité.

Les rayons de produits frais en libre-service

Dans ce rayon, les clients ont accès aux viennoiseries, crêpes, jus de fruits frais et autres articles alimentaires pour un achat rapide. En supermarché, ce rayon a sa propre caisse.

Les rayons PGC – ELDPH

Dans un grand magasin, le rayon des produits de grande consommation (PGC) et d’épicerie, liquides, droguerie, hygiène et parfumerie (ELDPH) attire les consommateurs et accroît les ventes.

Les rayons DPH

Les produits de droguerie, parfumerie et hygiène (DPH) rendent service aux clients dans leur quotidien. Ce rayon est très prisé des consommateurs, hommes et femmes, soucieux de leur bien-être.

Les rayons épicerie

Dans la grande distribution, le rayon épicerie satisfait les besoins alimentaires du client. En séparant les produits salés et sucrés, l’agencement englobe les pâtes, les sauces, le riz ainsi que les gourmandises comme les chocolats. La mise en rayon doit simplifier le parcours d’achat et présenter aux consommateurs les nouveaux produits.

Les rayons pet-food et textiles

Les rayons pet-food et textiles ciblent des besoins spécifiques du client, tels que les accessoires et l’alimentation animalière. À côté des articles de textile, vêtements et chaussures, le rayon stimule l’achat avant d’aller à la caisse.

Les rayons bazar

L’agencement de ce rayon est important pour accroître les ventes des articles non alimentaires. Les clients y trouvent une large gamme de produits, allant des articles ménagers aux jouets, en passant par le petit électroménager.