Énormément de gens se sentent démotivés ou agissent sans but, car ils n’ont personne à qui se confier. D’où l’importance d’avoir un écoutant à qui partager ses fardeaux et obtenir des conseils. C’est dans ce cadre qu’intervient l’écoutant rémunéré, également appelé écoutant social.

Sa mission professionnelle : prêter une oreille attentive à ceux qui ont besoin d’aide et d’assistance. En France, quels diplômes et expériences sont nécessaires pour devenir écoutant social ? Quelles formations suivre ? Quel salaire un écoutant rémunéré gagne-t-il ? Parlons plus en détail de ce métier dans cet article.

Écoutant social : en quoi consiste ce métier ?

Le métier d’écoutant social consiste à privilégier une écoute professionnelle en faisant preuve d’empathie et de discrétion. Celui qui l’exerce adopte une posture bienveillante qui l’aide à comprendre et accompagner les personnes dans la recherche de solutions à leurs problèmes.

Quelle voie suivre pour devenir écoutant social ?

Pour devenir écoutant social référent en France, vous devez suivre une formation allant du CAP/BEP jusqu’à un niveau Bac+2. Cette formation doit s’orienter vers les domaines social, juridique ou l’animation socioculturelle. Toutefois, même sans diplôme spécifique, vous pouvez accéder à l’emploi d’écoutant social.
Il vous suffit d’avoir une expérience professionnelle ou bénévole pertinente. À noter qu’en France, énormément de bénévoles pratiquent l’écoute sociale, soit en indépendant, soit pour le compte d’une association.

Les compétences nécessaires et les savoirs-être indispensables pour exercer le métier d’écoutant social

Voici les compétences et les savoirs-être requis pour devenir écoutant social professionnel en France :

Accueil, information et orientation

En tant qu’écoutant social, vous devez exceller dans l’accueil, l’orientation et l’information des individus. C’est la première étape de l’écoute sociale. Vous les aidez ainsi à mieux naviguer dans leurs parcours personnels et professionnels.

Rédaction de rapports et communication

La rédaction de rapports est indispensable pour communiquer l’impact de votre action sociale. Ces comptes rendus servent de référence pour les professionnels, les bénévoles et les associations.

L’analyse et résolution de conflits

L’écoutant social doit être capable d’analyser la situation sanitaire et les besoins des personnes, quitte à développer une amitié professionnelle. À cela s’ajoute la capacité à prévenir et résoudre les conflits, pour assurer la santé et le bien-être des clients.

L’empathie et le travail d’équipe

L’empathie est l’artère de l’écoute sociale. Sans cette qualité, vous n’aurez ni la patience ni la compréhension requises pour exercer ce métier. L’écoutant rémunéré doit également être capable de travailler en équipe. Échanger des expériences avec d’autres écoutants sociaux vous permettra d’offrir un soutien plus adapté.

L’adaptabilité

C’est une nécessité pour l’écoutant moderne. Vous devez vous adapter, car les besoins dans l’exercice de ce métier évoluent rapidement. Un écoutant social se doit d’être flexible et réactif pour relever les défis que votre emploi vous impose.

Des formations complémentaires en éducation et santé

Pour optimiser vos chances d’accéder au métier d’écoutant social, agrémentez votre parcours avec des formations complémentaires axées sur l’éducation et la santé. La prévention, la médiation et la santé publique doivent être au cœur de ces formations.
Ces connaissances additionnelles vous aideront, une fois en poste, à mener à bien votre future mission d’accompagnement et d’écoute.

Maîtrisez la langue des signes

En France, l’écoutant social doit pouvoir proposer ses services à tout le monde sans exception. C’est pourquoi il doit maîtriser la langue des signes française (LSF). Ainsi, il pourra interagir avec les personnes muettes, sourdes ou malentendantes qui ont besoin d’écoute. Dans l’exercice de son métier, l’écoutant veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. Il démontre son engagement envers l’action sociale et l’amitié professionnelle.

Écoutant social : quel est son salaire ?

Le salaire d’un écoutant social débutant tourne autour de 2 090 euros par mois. Quant aux professionnels expérimentés et seniors, ils peuvent gagner jusqu’à 2 420 euros par mois. De bien meilleures offres peuvent être envisageables selon l’association ou l’organisation professionnelle pour laquelle l’écoutant social travaille.

Évolution de carrière : les voies professionnelles envisageables dans l’écoute sociale

En France, le métier d’écoutant social ouvre la voie vers de nombreuses possibilités de mobilité professionnelle. Dans l’exercice de son métier, l’écoutant social peut envisager des transitions vers d’autres spécialités comme médiateur social ou facilitateur de la vie en société. Ces postes lui permettent d’être à l’écoute et d’accompagner les personnes en difficulté.

Évoluer dans l’accueil et le renseignement

Au fur et à mesure qu’il progresse dans le domaine de l’accueil et du renseignement, l’écoutant social s’oriente progressivement vers des emplois comme accompagnateur et médiateur familial. Sa mission consiste alors à intervenir auprès des familles. Son expérience d’écoute lui permettra de résoudre les conflits. Il peut devenir un véritable soutien pour les personnes vulnérables.

Une transition naturelle de l’écoute à la psychothérapie

Grâce à l’expérience et à la formation, l’écoutant social acquiert certaines compétences en psychologie. Celles-ci lui ouvrent la voie au métier de psychothérapeute, où l’écoute est indispensable pour soutenir les patients.

Évoluer vers l’intervention socio éducative et l’action sociale

L’écoutant social peut envisager une évolution de carrière vers des métiers axés sur l’action sociale ou l’intervention socioéducative. Alors, il aura pour principale mission de soutenir et d’accompagner les personnes dans leur insertion sociale et professionnelle.