Malgré ses débuts controversés, LinkedIn a su s’imposer sur le marché des réseaux sociaux. Il compte aujourd’hui plus de 310 millions d’auditeurs actifs mensuels. Mais, le réseau a dû faire face à de sérieux problèmes comptables qui lui ont valu d’être rachetés par un GAFAM : Microsoft. Ce géant du Big Five a acquis LinkedIn pour lui éviter la faillite mais aussi pour servir ses propres intérêts. LinkedIn appartient-il aux GAFAM ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article.

Les GAFAM : qu’est-ce que c’est ?

GAFAM est un acronyme servant généralement à désigner les 5 plus grandes sociétés américaines de la tech (G : Google ; A : Apple ; Facebook ; A : Amazon et M : Microsoft). Ces entreprises ont la particularité d’avoir un produit intérieur brut égal ou supérieur à celui de certains Etats. Elles sont alors désignées par les expressions de Big Five ou de Big Tech.

Cependant, il faut comprendre que ces 5 entreprises ne constituent aucune association sur le plan juridique. Le terme GAFAM ne correspond donc qu’à une simple appellation linguistique que la population mondiale s’est adaptée depuis l’entrée en vigueur de la taxe GAFAM.

L’influence et les chiffres impressionnants des GAFAM

Les chiffres d’affaires faramineux et l’influence des GAFAM n’est plus à démontrer. Ces entreprises du Big Five ont battu des records exceptionnelles en termes de performance économique et de valorisation avec le concours de l’accélération de la digitalisation et des évolutions technologiques. Les GAFAM doivent aussi leur puissance à la démocratisation du web et à la banalisation du smartphone.

De façon concrète, le chiffre d’affaires cumulé des GAFAM est estimé à 2995 milliards de dollars, ce qui est bien au-dessus du PIB de la France. Il faut préciser que les GAFAM ont connu une forte valorisation pendant la pandémie du COVID. Ces entreprises du Big Five se sont alors vues utilisées par plus de 4,6 milliards de personnes (60% de la population mondiale). Whatsapp (l’application de messagerie de Facebook) compte à lui seul plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Ces chiffres montrent à quel point les FAGAM impactent le monde. Qu’il s’agisse des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou encore de la technologie vocale, les FAGAM influencent le monde de manière impressionnante.

Le réseau social LinkedIn fait-il partie des GAFAM ?

Créé en 2002 en Californie par le sérial entrepreneur Reid Hoffman, LinkedIn est un réseau social professionnel qui a gagné en réputation avec le temps. Il faut préciser que les membres de l’équipe qui a fondé Paypal ont aussi participé à la création du réseau.

LinkedIn a connu une ascension assez lente. Mais, après des débuts compliqués, le réseau s’est finalement imposé sur le marché évolutif des réseaux sociaux  avec notamment un engouement des chefs de PME américains. C’est donc pour le recrutement et le benchmarking que le réseau a été d’abord plébiscité.

Ce n’est qu’en 2011 que LinkedIn réussit pour la toute première fois à générer plus de revenus publicitaires (soit 154,6 millions de dollars) que Twitter. Aussi impressionnante que soit cette performance, elle reste très en dessous de celles des GAFAM. Toutefois, l’ascension de LinkedIn ne s’arrête plus et la valorisation du réseau social dépasse très vite le milliard, ce qui lui a valu d’être classé en 10e position sur la liste des startups les plus lucratives par la Silicon Valley en 2009.

Microsoft rachète LinkedIn

En dépit de son ascension impressionnante, le réseau social LinkedIn va connaître des difficultés en 2016. En effet, les actions du réseau chutent de 43,6% cette année avec une perte sur la capitalisation boursière estimée à 10 milliards de de dollars. LinkedIn sera alors racheté par un GAFAM historique en Juin 2016 : Microsoft. Selon les informations publiques à propos des clauses du rachat, il aurait été question d’une transaction totalement numéraire avec financement par emprunt. En d’autres termes, Microsoft permet au réseau social de garder sa marque, sa culture et son indépendance. Le PDG de LinkedIn a d’ailleurs été maintenu à son poste.

Les raisons ayant motivé le rachat de LinkedIn par Microsoft

Le rachat de LinkedIn par Microsoft a été une surprise pour plus d’un. Il s’agissait en effet d’une opportunité pour Microsoft de capitaliser les millions d’utilisateurs de sa suite Office. Le géant pourrait ainsi s’implanter dans le marché très convoité des outils corporate. Et puisqu’il ne disposait d’aucun réseau social, Microsoft a donc opté pour une croissance externe. On peut alors résumer le choix de rachat de LinkedIn par Microsoft à deux raisons essentielles. La première est que LinkedIn est le seul réseau social professionnel qui a su s’imposer aux Etats-Unis. La deuxième raison est celle relative aux problèmes de trésorerie et de rentabilité que rencontrait le réseau après la chute de son action.

En rachetant LinkedIn, Microsoft faisait son entrée dans le club très fermé des réseaux sociaux avec un accès à plus de 433 millions d’utilisateurs. On assiste alors à la lancée des connecteurs entre LinkedIn et les solutions de la suite bureautique. A titre illustratif, les utilisateurs de la suite Office peuvent désormais entrer en contact avec un conseiller Microsoft via LinkedIn. Aussi, les formules payantes de Microsoft offrent l’accès à un compte LinkedIn premium. Sur des produits professionnels tels que Outlook, Skype, Office ou même Windows, le profil LinkedIn des utilisateurs est devenu natif. A travers cette stratégie, Microsoft arrive à collecter des données pour améliorer ses capacités d’apprentissage automatique ou de Machine Learning.

Au-delà de toute considération, il est important de comprendre que Microsoft n’a pas eu besoin d’acquérir LinkedIn pour s’imposer en tant que GAFAM. Mais, cette acquisition lui a permis de renforcer sa position dans le Big Five.

Les autres entreprises appartenant au GAFAM Microsoft

LinkedIn n’est pas la seule entreprise qui appartient au GAFAM Microsoft. Le géant possède d’autres entreprises au nombre desquels on peut citer : Skype (acquis pour 8,5 millions de dollars en 2011), Github (la plateforme de développement logicielle acquise en 2018 pour 7,5 millions de dollars), Mojang, aQuantive (entreprise spécialisée dans la publicité digitale) et Nuance Communication qui est un éditeur de solutions conversationnelles basées sur l’intelligence artificielle.

Les entreprises appartenant aux autres GAFAM

A l’image de Microsoft, les autres GAFAM ont acquis au fil des années plusieurs entreprises qui leur ont promis de consolider leur puissance.

Le GAFAM Google possède par exemple de nombreuses entreprises au nombre desquelles on peut évoquer Youtube (racheté pour 1,65 milliard de dollars en 2006), Motorola Mobility (acquis en 2012 pour 12,5 milliard de dollars), Mendiant (spécialisé en sécurité informatique acquis pour 3,2 millions de dollars en 2014).

Quant au GAFAM Amazon, il a également acquis de nombreuses entreprises dont notamment Whole Food Market (racheté pour 13,7 milliards de dollars en 2017), PillPack Inc (une pharmacie en ligne acquise pour 753 millions de dollars en 2018) et Twitch Interractive qui est un service de streaming qui a été racheté par le FAGAM en 2014 pour 970 millions de dollars.

Le GAFAM Facebook n’est pas resté en marge des acquisitions d’entreprises. Le Meta a notamment acquis Instagram (pour un milliard de dollars en 2012), Whatsapp pour 19 milliard de dollars, Oculus VR (une entreprise de technologies de Réalité Virtuelle pour 2 milliards de dollars en 2014) et Beluga qui est un service de messaging en ligne racheté en 2011.

Pour finir, le GAFAM Apple a consolidé son empire en rachettant des entreprises telles que Shazam (une application de reconnaissance musicale acquise pour 400 millions de dollars en 2018), Beats Electronics et Beats Music (pour trois milliards de dollars en 2014) et Siri Inc qui est un éditeur de solutions d’assistance vocale qui a été racheté par le GAFAM pour 200 millions de dollars en 2010.