Michel Onfray, l’auteur de livres de philosophie et de politique, est de retour sur la scène. Le philosophe français, originaire de Caen, est connu du public pour son franc-parler, ses livres à succès et son penchant pour la politique.
Pourtant, l’auteur controversé n’a pas échappé à la crise sanitaire en 2021. Puis, son retour a défrayé la une des actualités en France. En 2024, Michel Onfray, à 65 ans, est classé parmi les philosophes les mieux payés au monde, avec une fortune estimée à 75 millions d’euros.
De plus, ce n’est qu’une partie de sa richesse selon la critique française. Dans ce blog, passons en revue son histoire, sa fortune et une part de sa philosophie !
Michel Onfray, une fortune mal estimée !
Selon Libération, Michel Onfray a amassé sa fortune entre avril 2023 et avril 2024, estimée à 75 millions d’euros, avec une hausse de 40 millions d’euros par rapport à 2022.
Pourtant, ce ne sont que les gains directs de l’auteur, sans les revenus liés à ses partenariats, ses royalties et autres investissements. Connu pour sa philosophie matérialiste et littéraire, on estime sa richesse à 215 millions d’euros. Sa fortune est issue de placements en bourse, de son patrimoine immobilier, de ses maisons, et de divers contrats publicitaires.
Le retour de Michel Onfray sur la scène lui permet aussi de retrouver ses fans et abonnés, mais surtout de lancer ses restaurants partout en France et sa nouvelle ligne de vêtements, Onfray Séduction.
En tant qu’auteur et philosophe, il a diverses sources de revenus, tels que :
- Les droits d’auteur sur ses livres, tels que La gauche réfractaire ou Le nef des fous,
- Les conférences sur la philosophie et la politique dans le monde,
- Les apparitions dans les médias en tant que critique d’actualités.
Michel Onfray est un entrepreneur, un auteur et un philosophe prolifique qui a sa place dans la vie politique et intellectuelle française. Sa philosophie sur le monde actuel lui a permis de séduire un public attentif à ses idées hédonistes et controversées.
Qui est Michel Onfray ?
Né le 1er janvier 1959 à Argentan, Michel Onfray est un philosophe et auteur français, connu pour sa fortune. Son histoire commence en 1979 quand il écrit pour la rédaction d’Ouest-France à Argentan. Il y travaillait pour financer sa thèse au Centre de philosophie politique et juridique de Caen.
À 28 ans, Michel Onfray passe à côté d’un infarctus. Sa rééducation extrême lui donne l’inspiration d’écrire son deuxième livre sur les phobies alimentaires de ses auteurs favoris. Des années plus tard, l’auteur est victime d’un AVC lors d’un voyage en Mauritanie, ce qui l’empêche d’écrire des livres.
En 1991, il écrit pour La Règle du jeu, une revue créée par Bernard-Henri Lévy. Après six articles, il est consacré au prestigieux prix Médicis Essai.
Après 19 ans dans l’éducation au lycée catholique de Caen, il déclare la guerre contre un système d’enseignement désuet. Puis, il crée l’Université populaire de Caen, proposant des conférences pour tous. C’est ainsi que Michel Onfray est devenu un personnage public et politique très respecté.
En 2015, notre auteur-philosophe fait la une des actualités pour sa position politique anti-occidentale. Il aime créer des polémiques sur la politique française et les pensées du monde actuel.
En 2022, Michel Onfray a contracté le coronavirus d’après une vidéo publiée sur la revue Front Populaire. Cette année, il fait parler de lui comme l’un des philosophes les plus fortunés au monde, avec une fortune estimée à 75 millions d’euros.