Née le 3 juin 1979 à Bonneville, Sophia Chikirou est une conseillère en communication et femme politique française. Membre du parti socialiste de 1997 à 2006, elle transite pendant un an par La Gauche moderne avant de rejoindre le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon en 2008. Elle fait partie de La France insoumise (LFI) depuis 2016. Députée française et conseillère régionale d’Île-de-France, Sophia Chikirou a une fortune assez considérable.

Qui est Sophia Chikirou ?

Conseillère en communication de profession, Sophia Chikirou est la fondatrice du cabinet Mediascop en 2011. Ancienne militante socialiste, elle rejoint la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel en 2007 et prend part aux campagnes pour l’élection présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Elle devient par la même occasion une proche conseillère de Jean-Luc Mélenchon.

Sophia Chikirou a participé en 2017 à la création du site d’actualité Le Média qu’elle dirige pendant un an. Intégrant le conseil régional d’Île-de-France en 2021, elle est élue députée au premier tour des élections législatives de 2022. Elle fut candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) dans la 6e circonscription de Paris.

Faisant partie du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale, elle sera réélue lors des élections législatives de 2024 avec le parti Nouveau Front Populaire. Médiapart publia en 2018 que Sophia Chikirou entretenait une relation extra-professionnelle avec Jean-Luc Mélenchon alors que le figaro parle de couple politique et conjugal en 2023.

À l’Assemblée nationale, Sophia Chikirou taquinée de « Mme Mélenchon » par la rédaction de certains médias siège à la commission des Affaires économiques. À l’origine de la proposition de loi visant à sécuriser la souveraineté du peuple français, elle a démenti comme Jean-Luc Mélenchon une probable relation amoureuse. Très influente au parlement, Sophia Chikirou est aussi à l’origine de la proposition de loi visant à lutter contre la spéculation immobilière.

À combien s’élève la fortune de la députée française Sophia Chikirou ?

Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon lors de chaque campagne électorale, Sophia Chikirou est une cadre du parti socialiste en France. Avant son départ du groupe Le Média, elle procéda à deux paiements de plus de 130 000 euros à sa société Mediascop. La députée de Paris est accusée de saboter les finances de la structure et se fera attaquer par des membres du Gouvernement.

Sophia Chikirou est aussi mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne du parti La France Insoumise (LFI) pour escroquerie et abus de confiance. Selon le journal le Monde, sa société de conseil en communication aurait fait des malversations lors de la campagne à l’élection présidentielle 2017 de Jean-Luc Mélenchon.

Le statut de la députée de Paris lui permet de recevoir une rémunération en dividende. Son salaire en 2016 était de 6 750 euros pour 64 000 euros de dividende l’année. En devenant députée, Mme Sophia Chikirou perçoit 7 637,39 euros bruts par mois. À son salaire s’ajoutent des avantages matériels et une indemnité spécialiste pour son poste dans la commission.

Les activités de sa société de conseil en communication et celles de son parti politique lui rapportent aussi des revenus complémentaires. Celle qui est à l’origine de l’amendement 970 a ainsi une fortune estimée à plusieurs milliers d’euros. Comme tout député, Sophia Chikirou a investi dans plusieurs domaines pour accroître ses revenus.

Elle est connue pour ses interventions poussées sur le projet de loi des finances, l’agriculture urbaine et les amendements à l’Assemblée nationale. Sophia Chikirou reste une militante de première heure du parti socialiste de France connue pour être très proche de son mentor politique Jean-Luc Mélenchon.