Le choix d’un bon équipement de manutention dans une entreprise peut améliorer l’efficacité et la productivité des collaborateurs. Cela permet également de réduire le nombre d’accidents et d’incidents sur le lieu de travail. Normes de sécurité, morphologie des utilisateurs et facilité d’usage, les critères de choix de ces dispositifs sont variés. Ce guide vous aide à faire le choix adéquat d’équipements de manutention pour votre entreprise.
Évaluez les normes de sécurité et certifications des équipements de manutention
Les besoins des entreprises en matière d’équipements de manutention sont divers. Sur le marché, les spécialistes proposent une large gamme d’équipements pour vos opérations de manutention telles que le stockage, le transport ou encore le levage. Vous pourrez notamment trouver :
- des bacs,
- des tapis anti-fatigue,
- des établis,
- des chariots élévateurs,
- des fourmis de manutention…
Après avoir déterminé les types d’équipements les plus appropriés pour votre entreprise, évaluez leurs normes de sécurité et certifications. La sécurité représente une priorité absolue dans la mesure où les accidents de manutention peuvent causer des blessures graves et parfois coûter la vie. Vous devez vous assurer que l’équipement de manutention choisi respecte les normes de sécurité.
Cela passe notamment par des systèmes de freinage efficaces, des poignées ergonomiques… Les normes de sécurité NF et EN applicables aux différents modèles d’équipements de manutention concernent la conception, l’installation et l’utilisation du matériel.
Les certifications attestent la conformité du matériel aux exigences de sécurité et que le fabricant dispose d’un système de management efficace. Les équipements doivent permettre de limiter les risques de blessures et d’accidents pour vos employés. Assurez-vous que l’équipement de manutention est accompagné d’une notice d’instructions et d’entretien claire et complète.
Le choix de matériel adapté à la morphologie des utilisateurs
Pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations, le choix du matériel de manutention doit être adapté à la morphologie des utilisateurs. Le plus souvent, ce critère est applicable aux domaines de la logistique et du stockage. Certains équipements de manutention sont conçus de manière ergonomique pour s’adapter à différentes morphologies.
Le choix d’un équipement adapté à la morphologie des utilisateurs permet de réduire les risques de blessures musculosquelettiques. Ils pourront travailler plus confortablement et plus rapidement, car les mouvements sont plus fluides et moins fatigants.
Il s’agit d’une solution idéale pour créer un environnement de travail plus productif et plus sûr pour vos employés. N’hésitez pas à prendre en compte les besoins individuels de vos collaborateurs. Optez pour des équipements de manutention efficaces et fiables afin d’optimiser les processus logistiques au sein de votre entreprise.
Des équipements de manutention offrant une facilité d’usage et de maintenance
Dans le choix des équipements de manutention, privilégiez ceux qui sont faciles à utiliser et à entretenir pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations. Les équipements de manutention doivent être conçus de manière ergonomique pour réduire la fatigue et les efforts physiques des travailleurs. En fonction de vos besoins, optez pour des équipements avec des commandes intuitives.
Quels que soient les dispositifs choisis, les travailleurs doivent être en mesure de les utiliser efficacement après une formation minimale. Les composants des équipements doivent être simples d’accès en cas d’entretien et de réparation. Vérifiez également la disponibilité des pièces de rechange. Tout comme les véhicules, le matériel de manutention nécessite un entretien régulier : contrôle des systèmes hydrauliques, lubrification des pièces mobiles…
Vos équipements doivent être conçus pour faciliter l’entretien afin de minimiser les pannes et d’assurer leur bon fonctionnement. Dans une entreprise, les équipements de manutention représentent un investissement important. C’est pourquoi vous devez choisir des équipements conçus avec des matériaux résistants et durables.
Intégrez des solutions ergonomiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques
Avec les équipements de manutention mis à la disposition des travailleurs, les entreprises peuvent aider les travailleurs à prévenir les troubles musculosquelettiques. Les solutions ergonomiques peuvent améliorer leur bien-être et leur productivité tout en réduisant les coûts en rapport avec les blessures professionnelles.
Cela peut inclure des caractéristiques telles que des poignées réglables en hauteur, des sangles ajustables et des dispositifs de levage adaptés à différentes tailles et formes corporelles. Ces équipements doivent permettre à vos collaborateurs de bénéficier d’une prise confortable et de maintenir une posture neutre lors de leur utilisation.
Pour prévenir les troubles musculosquelettiques, les dispositifs de manutention doivent être conçus pour répartir le poids des charges de manière équilibrée. Vous pouvez les équiper d’amortisseurs de chocs en cas de nécessité. N’hésitez pas à évaluer régulièrement les risques ergonomiques sur les lieux de travail. Cette démarche vous permettra d’identifier les problèmes potentiels et d’apporter les ajustements nécessaires à vos équipements pour les rendre plus ergonomiques.