Pour de nombreuses entreprises, les jumeaux numériques constituent aujourd’hui des outils de premier ordre au service de l’amélioration continue de l’innovation technologique. Ils permettent de représenter virtuellement les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un objet, d’un processus ou d’un système réel pour réaliser certains tests. Leur fonctionnement optimal nécessite l’utilisation de données en temps réel, généralement fournies par internet. L’exploitation de ce concept n’est donc pas épargnée par les nombreux risques de cybersécurité pour les entreprises. Découvrez des solutions de sécurisation des données dans les systèmes de jumeaux numériques intégrés à la réalité virtuelle.
Évaluez les risques de sécurité pour les données sensibles dans les systèmes de jumeaux numériques et VR
Ces dernières années, les travaux sur le concept de jumeau numérique ont connu de très grandes avancées, pour le plus grand bonheur des équipes de recherche et développement. Cet outil d’expérimentation technique entièrement virtualisé permet par exemple aux sociétés industrielles de détecter en temps réel ou de prédire des problèmes au niveau de la chaîne de production. Elles peuvent aussi réaliser des économies de temps et de ressources en évitant d’avoir à effectuer des tests complexes/dangereux dans leur environnement opérationnel réel.
Pour les simulations de scénarios et la prédiction comportementale, le jumeau numérique doit traiter des informations provenant d’un environnement informatique extérieur. Ce sont les données sur la structure à étudier qui sont transférées en temps réel au système virtuel. Grâce à un audit réalisé par un expert en cybersécurité des systèmes OT 4.0, il est possible d’identifier tous les risques liés à l’exploitation des jumeaux numériques et de la réalité virtuelle. Ils peuvent notamment concerner :
- la corruption des données de test pour les modèles informatiques afin de fausser les résultats de simulation,
- le vol des données confidentielles ou personnelles d’apprentissage à des fins malveillantes,
- les défaillances de protection de la connexion internet pour le transfert instantané des informations numériques,
- les pratiques de Shadow IT qui encouragent l’introduction d’un jumeau numérique malveillant dans le système d’information de l’entreprise,
- le faible niveau de sécurisation des endpoints de la plateforme cloud utilisée pour héberger les données pour le jumeau numérique.
Pour analyser les vulnérabilités du système virtuel et évaluer l’efficacité des mesures de sécurisation des informations, certains experts en cybersécurité réalisent d’ailleurs les tests nécessaires dans un jumeau numérique de l’environnement de production de l’entreprise. Cela permet de détecter rapidement les leviers de l’accès non sécurisé aux données sensibles sans ralentir l’activité de la société. L’utilisation des jumeaux numériques dans le domaine de la cybersécurité permet aux hackers éthiques de mieux comprendre les schémas d’attaques des cybercriminels grâce à l’exploration d’une multitude de scénarios.
Implémentez des protocoles de chiffrement robustes pour protéger les informations transmises
Pour empêcher les cybercriminels d’altérer ou de supprimer les données transférées aux jumeaux numériques, il faut utiliser des protocoles de chiffrement de dernière génération comme le RSA ou l’AES-256. Avec le RSA, il est quasiment impossible à une tierce personne de déchiffrer l’information si elle n’a pas la clé privée adéquate. Pour une résistance optimale aux attaques par force brute, l’efficacité de l’AES-256 est incontestable. Avec ce protocole, on a 14 cycles de chiffrement avec 1,110 77 de combinaisons potentielles différentes. Cette clé facile et rapide d’utilisation utilise plusieurs cycles de transposition et de substitution de paramètres pour un cryptage de haut niveau.
Le RSA et l’AES-256 sont utilisés par les plus grandes agences gouvernementales, banques et structures de santé à travers le monde pour la sécurisation de leurs données d’activité. Pour garantir l’intégrité, la confidentialité et l’authenticité des informations numériques transmises via internet, les protocoles de cryptographie robustes comme Secure Sockets Layer (SSL), Transport Layer Security (TLS) ou Internet Protocol Security (IPsec) peuvent servir. Il faut utiliser également un VPN proposé par un fournisseur fiable et reconnu afin de protéger efficacement les transferts de données depuis et vers les appareils en ligne.
Assurez une gestion sécurisée des accès pour contrôler qui peut interagir avec le jumeau numérique
Sécuriser la gestion des accès permet de réduire considérablement les risques liés aux intrusions externes et aux sabotages en interne dans les jumeaux numériques. On peut ainsi éviter par exemple qu’un individu non autorisé introduise dans le système virtuel des malwares pour perturber ou arrêter le fonctionnement de celui-ci. Pour sécuriser les données, il faut pouvoir vérifier en temps réel l’identité de chaque utilisateur souhaitant interagir avec le double numérique. Le protocole de sécurisation doit permettre une traçabilité inviolable et exhaustive des activités d’accès (utilisation de mots de passe déjà répertoriés, authentification à double facteur, utilisation de la reconnaissance faciale ou de l’empreinte digitale, etc.).
Les employés qui utilisent un mot de passe pour accéder aux informations numériques doivent paramétrer des combinaisons d’entrée peu évidentes que les cybercriminels auront du mal à trouver. Celles-ci doivent comporter idéalement au minimum 14 caractères associant des lettres en majuscule et en minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux. Après avoir accédé au système, l’utilisateur authentifié ne peut consulter ou manipuler que les données nécessaires à l’exécution des tâches liées à son niveau de responsabilité sur le projet.
Développez des stratégies pour détecter et répondre aux incidents de sécurité en temps réel
Il est possible de paramétrer le lancement automatique et régulier de scans de sécurité par un logiciel antivirus ou un pare-feu performant. Les éléments informatiques dangereux détectés sont directement éliminés ou mis en quarantaine. Les données du système réel associé au jumeau numérique doivent être sauvegardées en temps réel grâce à un hébergement cloud isolé entièrement privé respectant les exigences du RGPD. En cas d’incident de sécurité, elles pourront être restaurées rapidement. L’intelligence artificielle peut aider à créer un arbre de décision pour identifier la réponse la plus appropriée afin de gérer le problème constaté.