Dans l’industrie de la musique pop, ce sont les tubes comme « Shake it off » de Taylor Swift ou « As long as you love me » des Backstreet boys que tout le monde connaît ! Le public ignore qu’il y a toujours un producteur derrière chaque succès.

Eh oui ! Ces grands artistes de la musique pop ont besoin du génie de Max Martin pour lancer leur carrière musicale. Suédois d’origine, Max Martin est un auteur-compositeur et producteur incontournable dans l’industrie du pop musique.

C’est lui qui a produit les titres qui ont bercé notre jeunesse, d’Ace of Base à Katy Perry, sans oublier Britney Spears, Usher, Justin Bieber, Ariana Grande, etc. Du pop au rock FM, ou la dance musique, Max Martin est une star dans l’industrie musicale !

Max Martin, le producteur de tubes !

L’histoire de la musique pop ces 30 dernières années a été marquée par le talent de Max Martin. Ce suédois commence la musique très tôt en jouant du cor dans son pays natal. Max Martin, de son vrai nom Karl Martin Sandberg, crée ensuite un groupe avant que le producteur de Cheiron Records décide de le lancer.

Le groupe n’arrive pas à percer sur scène, mais Denniz PoP, le producteur du label, décide de collaborer avec Max Martin. Denniz PoP est déjà un producteur célèbre avec le titre à succès « All That She Wants » du groupe « Ace of Base ».

Au début des années 90, Max Martin apprend à composer et à écrire des tubes pour la musique pop auprès de son mentor. Le début du succès pour le duo, c’est le deuxième album du groupe « Ace of base », « The Bridge » avec le titre « Beautiful Life », vendu à 7 millions d’exemplaires dans le monde.

Max Martin prend alors goût à produire des chansons qui cartonnent dans le chart international.

En 1995, le suédois travaille sur le premier album des Backstreet Boys. Notre auteur-compositeur produit trois chansons qui n’échappent pas aux charts, telles que les titres « Quit playing games with my heart », « As long as you love me » et « Everybody ! ». Cet album était un vrai succès musical, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Dans la foulée, le producteur suédois devient une référence dans l’industrie, il collabore avec tous les artistes, tels que les « 3T », « Robyn », « NSYNC » ou « Army of lovers ».

Les succès de Britney Spears, signés Max Martin

En 1999, Denniz PoP meurt, Max Martin devient alors à la tête du label Cheiron Records. Le suédois dirige la maison de disques avec Rami Yacoub, et un nouveau duo se forme pour produire des singles, comme « It’s my life » du groupe Bon Jovi.

L’année suivante, il change le monde de la musique en prenant en main le premier album de Britney Spears. C’est Max Martin qui a écrit et produit les titres comme « Baby One more time ! », « Oops ! I did it again ! » ou «  Crazy ». Les singles de la chanteuse font un succès fou et restent dans les charts pendant des mois. En 2001, il vend Cheiron Records et fonde le studio « Maratone » avec Rami Yacoub.

Max Martin, le magicien de la pop musique

Dans les années 2000, Max Martin est le chouchou du divertissement musical. C’est le magicien qui ne cesse de produire des hits mondiaux dans son studio.

Il collabore avec les meilleurs artistes pour produire les meilleurs hits. il n’hésite pas à propulser la carrière de stars telles que Pink, Katy Perry, Kelly Clarkson, Bon Jovi, Ariana Grande, The Weeknd, Adèle, etc .

Avec l’arrivée d’internet, Max Martin a changé tout l’univers de la production musicale. Ce n’est pas étonnant qu’il soit le producteur de Taylor Swift pour son album « 1989 ». La jeune chanteuse a trouvé la perle rare. À ses yeux, c’est lui l’homme de sa réussite. Il a produit la plupart des singles de la star, tels que « We are never ever getting back together », « I knew you were in trouble ».

La fortune de Max Martin

Durant toute sa carrière, Max Martin a vendu environ 135 millions de disques, et ce, dans tous les styles musicaux.

Son label « Maratone » génère un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros par an. En 2024, sa fortune personnelle s’élève à 420 millions d’euros selon la presse. Pour faire tourner son label, il n’hésite pas à investir entre 20 et 30 millions d’euros par an. On peut dire qu’il a eu un vrai succès.