Vous avez entendu parler de logigramme comme outil présent dans les entreprises et vous désirez connaître ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients ? Vous souhaitez savoir si le logigramme est un diagramme, une application, une cartographie ou un modèle de création de données ? Cet article vous indique ce qu’il faut retenir sur les logigrammes et leurs rôles dans une organisation ou entreprise.
Définition de logigramme
Les logigrammes sont des outils qui servent à ordonner un flux de tâches nécessaires à la réalisation d’une activité. Le processus de mise en place du logigramme favorise la représentation de façon séquentielle des tâches et des événements d’un projet d’organisation. Le logigramme est un outil ou logiciel de modélisation qui se présente sous la forme d’un organigramme ou d’un graphique avec des symboles reliés par des flèches.
Chaque symbole du logigramme fait recours à un événement ou à un groupe de tâches d’un projet ou d’une activité. De son côté, la flèche d’un graphique de logigramme indique la façon dont les tâches doivent se suivre pour un travail de qualité.
Les symboles du logigramme
Le logigramme utilise plusieurs symboles qui matérialisent un événement ou des taches du processus sous diverses formes. Vous avez par exemple l’ellipse du logigramme qui représente le premier et le denier événement tandis que le demi-rectangle symbolise des documents joints au processus.
En outre, le losange dans un logigramme désigne les étapes où vous devez faire un choix et le rectangle traduit un événement interne au processus. De son côté, le rond symbolise un point du logigramme qui renvoie vers un autre processus ou sur une autre page.