Vous voulez envoyer une carte, un message ou des lettres par le service postal et il vous a été demandé de renseigner votre libellé d’adresse ? Vous voulez connaître les éléments qui constituent un libellé d’adresse et la réponse à donner lorsqu’il est demandé ? Cet article vous renseigne sur comment indiquer avec précision le contenu d’une adresse que ce soit pour envoyer des messages par courrier ou par mail, pour vous connecter sur une application ou partager votre positon avec Google Maps.
Rédiger l’adresse complète pour avoir le libellé
Lorsque vous envoyez des lettres par courrier, vous devez laisser votre adresse pour être appelé par le service compétent en cas de retour. Si vous mettez une adresse incomplète ou erronée, le centre de recherche de courrier du service postal ouvrira l’enveloppe pour rechercher des informations plus exactes. Par ailleurs, pour éviter que vos lettres n’aboutissent pas, vous devez mettre les coordonnées des connaissances que vous voulez joindre à plusieurs endroits comme le dos de l’enveloppe contenant les messages et aussi à l’intérieur.
L’adresse, selon les normes, doit être renseignée en six lignes maximum pour l’envoi d’un courrier. Elle doit contenir l’identification du destinataire (noms et fonction) comme Madame ou Monsieur X suivis de la profession (proviseur principal par exemple). Vous devez aussi mettre le titre et le service de la personne qui doit recevoir les lettres, le bâtiment, la résidence, l’escalier et même le numéro de porte. Il en est de même pour le numéro, le type et le nom de la voie où se trouve son domicile privé. Finissez le libellé d’adresse par le code postal et le nom de la ville avec le mot CEDEX.
Le libellé d’adresse
Pour transférer un document d’un lieu à un autre, il est important de mentionner les informations et données exactes concernant l’expéditeur dans un coin de la carte. Cela permet de vous retourner les lettres ou l’enveloppe lorsqu’ils n’arrivent pas à destination. C’est souvent le cas lorsque les renseignements relatifs au destinataire sont mal enregistrés. Pour donner les indications d’identification et de localisation des personnes concernées sur l’enveloppe, vous devez mettre Monsieur ou Madame suivis du prénom et du nom. Que cela soit du, des ou de, la particule doit être correctement écrite en minuscule et l’article d’après en majuscule comme c’est le cas pour François Recoing de La Rocatelle.
En ce qui concerne les abréviations, il existe des règles strictes qu’il faut respecter selon le formalisme. Vous pouvez par exemple utiliser « av » pour avenue, « pl » pour place, « che » pour chemin, « al » pour allée, « rte » pour route et « q » pour quai. Il est aussi possible d’écrire « imp » pour impasse, « Sts » pour Saints, « bât » pour bâtiment, « pas » pour passage, « fg » pour faubourg et « Ste » pour Sainte. Pour finir, les autorités administratives autorisent aussi l’usage de « crs » pour cours, « St » pour Saint, « sq » pour square, « bd » pour boulevard et enfin « BP ou B.P. » pour Boîte Postale.
Quelques notes pour bien rédiger votre libellé d’adresse
Il est important de ne pas mettre de virgule après le numéro de la rue et d’écrire de manière correctement lisible les informations sans fautes d’orthographe. Vous pouvez utiliser un dictionnaire, la source en ligne Google ou des applications comme orthodidacte à cet effet. Ouvrez la fenêtre principale et cliquez à gauche sur le champ adéquat pour afficher l’orthographe des mots. Vous pouvez ensuite consulter tous les mots et les noms des lieux que vous désirez utiliser pour éviter de faire des fautes. Certaines applications accessibles sur Android, iPhone et sur ordinateur proposent des séries d’évaluation pour contrôler les acquis des membres de la communauté.
Si les mentions CEDEX et BP figurent dans le libellé d’adresse, n’ajoutez plus le numéro de la voie et son nom. Vérifiez bien l’écriture du code postal pour écrire le nom de la ville et du pays en majuscules. Il ne doit pas y avoir de trait d’union entre le nom de la ville et le code postal, ni dans les noms propres des voies. Un nom de ville commençant par l’article défini masculin ou pluriel est contracté avec la préposition à comme du Havre au Touquet et non de Le Havre à Le Touquet. De même, il est recommandé de ne pas mettre Madame et Monsieur, mais Monsieur et Madame M. Une nouvelle règle exige de ne pas mentionner le mot « veuve » sur l’enveloppe pour éviter d’attribuer une telle dénomination.