Jérôme Armbruster, président fondateur d’Hellowork, est un leader français très respecté dans le monde des affaires. À 30 ans, il a cofondé l’entreprise de recrutement et de recherche d’emploi avec son ami d’enfance. D’abord nommé OuestJob puis RégionsJob pour finir par devenir Hellowork, il a apporté une nouvelle vision du recrutement d’entreprise en France.
En 1999, lui et son ami Guillaume Semblat rêvaient de créer leur propre entreprise. En cherchant une nouvelle idée, ils ont découvert la difficulté des entreprises à recruter. C’est avec cette vision qu’ils ont imaginé et créer une société de recrutement pour accompagner les entreprises en Bretagne ! Malheureusement, Jérôme Armbruster a perdu la vie dans un accident au début de l’année.
Le portrait d’un homme d’entreprise pour les entreprises
Originaire de La Celle-Saint-Cloud, en région parisienne, Jérôme Armbruster a suivi une formation d’ingénieur en Mécanique Acoustique. Après son service militaire à Berlin, il travaille 3 ans dans l’univers numérique en Allemagne. Une fois de retour en France, Jérôme Armbruster s’installe en Bretagne, à Rennes, pour pratiquer sa passion : le kitesurf.
En 2000, avec l’aide d’un ami d’enfance, il décide de lancer une société à Rennes. Après avoir cherché le secteur le plus approprié, les deux hommes décident alors de créer leur première entreprise OuestJob, spécialisée dans le recrutement.
Vu que les entreprises de la Bretagne ont du mal à recruter, ce fut un grand succès. En un an, OuestJob devient RégionsJob, l’une des plus grandes entreprises de recrutement en France.
Internet, quand le numérique débarque en France
À cette époque, le numérique était encore peu connu en France, mais leur société comptait surtout sur le pouvoir imminent d’internet.
En 2001, RégionsJob devient une entreprise florissante et conquit les 8 régions de la France. En 2008, avec 80 collaborateurs, le groupe s’installe dans la capitale est créer ParisJob.
Et ce n’est pas tout ! L’aventure ne s’arrête pas là. Le PDG créé Cadreo, pour les cadres et les dirigeants d’entreprises.
Pour développer son activité, RégionsJob s’allie au groupe Amaury et Télégramme. En 2016, c’est le Télégramme qui devient le seul actionnaire de RégionsJob.
Jérôme Armbruster change RégionsJob en Hellowork
En 2018, avec un CA de 38 millions d’euros et 250 salariés, la société change de nom et devient Hellowork. À cette époque, la fortune de Jérôme Armbruster est estimée à 453 millions d’euros.
L’objectif est en fait de changer le monde du recrutement et de l’emploi en s’attaquant au marché mondial, l’Europe, et l’Amérique. Le président fondateur s’engage à une politique d’entreprise d’envergure internationale.
Avec ses 10 000 clients, et les 50 000 offres d’emploi chaque mois, Hellowork propose aussi des formations et une veille d’information sur les activités professionnelles.
Puis, la firme part à la conquête du marché européen, Suisse, Allemagne, Belgique… En œuvrant ainsi, son chiffre d’affaires augmente de 5%. Le PDG s’attaque ensuite à d’autres plateformes comme Jobijoba, une société qui œuvre en Amérique latine et en Espagne.
De nos jours, Hellowork a déjà racheté quelques start-up dans le secteur de l’emploi, comme Seekub et Basile, et la plateforme a bien plus de 2,5 millions de visiteurs.
En janvier 2024, Jérôme Armbruster a perdu la vie dans un accident de la route. Un véhicule l’a percuté, lui et son vélo. C’est très triste …