Jean Gabin, ou Jean-Alexis Moncorgé de son vrai nom, est né le 17 mai 1904 à Paris. Fils de Madeleine Petit et Ferdinand Moncorgé, il vivait dans le village de Mériel à environ 35 kilomètres au nord de Paris.
Jean Gabin a étudié au Lycée Janson de Sailly, mais il laisse très tôt les bancs de l’école pour gagner sa vie comme ouvrier. Comment avec une origine aussi modeste, Jean Gabin a-t-il pu connaître autant de succès au cinéma ? Comment est-il devenu l’un des acteurs les plus fortunés de son époque ? À combien sa fortune personnelle a-t-elle été estimée ? Focus sur le parcours, la vie personnelle et la fortune d’un monstre sacré du cinéma français, connu pour sa gueule et son code d’honneur à l’écran.
Les débuts de Jean Gabin dans le monde scénique en France
C’est grâce à un petit rôle dans une production des Folies Bergère que Jean Gabin a entamé sa carrière dans le monde du spectacle français. Il a chanté dans différents music-halls à Paris, et dans des opérettes où il imitait souvent Maurice Chevalier, ainsi que dans des théâtres. Ses succès très remarqués lui ont permis de décrocher des rôles plus importants, notamment des parties dans deux films muets en 1928.
Jean Gabin fait ses premiers pas dans le cinéma français
En 1930, Jean Gabin entre dans le monde du cinéma français en tant qu’acteur. Il décroche un rôle dans « Chacun sa chance », une production des Pathé Frères. Puis, durant les quatre années suivantes, le jeune fils de Ferdinand Moncorgé interprète des personnages secondaires dans de nombreux films, sous la direction de Maurice et Jacques Tourneur.
Le succès lui sourit lorsqu’en 1934, il joue dans le film « Maria Chapdelaine ». Grâce à son rôle dans ce film réalisé par Julien Duvivier, Jean Gabin devient une grande vedette du cinéma français.
Jean Gabin débarque à Hollywood pendant la guerre
Vers la fin des années 30, Hollywood convoitait Jean Gabin et ses talents d’acteur. Jean-Alexis Moncorgé a d’abord refusé, mais l’occupation allemande en France l’a fait changer d’avis.
Les films américains de Jean Gabin et sa vie d’acteur à Hollywood
Jean Gabin a joué dans deux films aux États-Unis : « Moontide » en 1942 et « The Impostor » en 1944. Mais hélas, le succès n’était pas au rendez-vous, puisque ces films ne généraient que peu d’entrées. La nuit américaine n’a pas réussi à l’acteur français.
Pendant cette aventure outre-Atlantique, Jean Gabin a vécu une histoire d’amour avec Marlene Dietrich. Les deux stars jonglaient entre vie sur les plateaux de cinéma et domaine privé.
Jean Gabin, héros de guerre
Jean Gabin n’est pas qu’un acteur de cinéma, c’est aussi un héros de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les forces françaises du général de Gaulle.
Jean Gabin vit des années difficiles après la Guerre
La guerre terminée, Jean Gabin voyait ses revenus chuter considérablement. Après 1945 en France, le monde du cinéma peinait à se reconstruire. Jean Gabin a connu de nombreux échecs professionnels et d’importantes pertes financières.
Le retour du succès et de la fortune de Jean Gabin
C’est grâce au film « Touchez pas au Grisbi » en 1954 que Jean Gabin, sous la direction de Jacques Becker, rencontre à nouveau le succès. Ce film a changé la donne pour l’acteur. Les spectateurs affluaient dans les cinémas de France et du monde entier.
Aussi, Jean Renoir, célèbre réalisateur français, a fait appel à Jean Gabin pour « French Cancan ». Claude Renoir, le fils du réalisateur, travaillait alors à la photographie. Le film a rencontré un grand succès, ce qui a permis à Gabin d’amasser une grosse fortune. Puis, au fil des années, c’est de succès en succès que l’acteur français est parvenu à se hisser au sommet de sa carrière dans le cinéma. Il a gagné l’amour du public.
La vie personnelle de Jean Gabin : ses Mariages et ses enfants
Jean Gabin a mené une vie riche en amour et en succès. L’acteur s’est marié trois fois au cours de sa vie. Son premier mariage, il l’a vécu avec Gaby Basset de 1925 à 1931.
En 1933, Jean Gabin a épousé Jeanne Mauchain. Leur mariage a duré jusqu’en 1943, et ils ont eu deux filles : Valérie Moncorgé et Florence Gabin.
Puis, Jean Gabin a épousé Dominique Fournier en 1949. Sur les trois mariages de l’acteur, c’est cette elle que son mariage a duré le plus longtemps. Ils ont vécu ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare en 1976. Jean Gabin chérissait ses trois enfants par-dessus tout, même s’ils ont grandi dans l’ombre d’un père adoré du public.
Le Départ de Jean Gabin
Jean Gabin nous a quitté dans la nuit du 15 novembre 1976 suite à une leucémie. Il avait 72 ans. L’acteur s’en est allé en laissant un grand vide dans le monde du cinéma français et mondial.
La Fortune de Jean Gabin
Jean Gabin possédait une fortune d’environ 10 millions de dollars quand il a tiré sa révérence en 1976. Sa carrière au cinéma a été très fructueuse, notamment grâce au succès de ses collaborations avec des réalisateurs et des personnalités comme Henri Verneuil, Georges Grangier, Denys de la Patellière, Gilles, Marcel Carné, et Jacques Deray. Ses performances plus que louables marqueront à jamais l’histoire du cinéma français.
Les reconnaissances et hommages pour Jean Gabin
L’État français a décerné à Jean Gabin le titre d’officier de la Légion d’honneur, car il a tant contribué dans le monde du cinéma.
En 1981, pour récompenser les jeunes acteurs français prometteurs, Louis de Funès a créé le Prix Jean Gabin que l’on a décerné chaque année jusqu’en 2006.
Si vous passez à Mériel, la ville où Jean Gabin a passé son enfance, vous trouverez le Musée Jean Gabin. Vous y trouverez des souvenirs de sa carrière au cinéma.