En 2024, plus d’un milliard de sites web sont logés sur des serveurs alimentés par les énergies fossiles. Cela participe à l’émission de gaz à effet de serre estimé à un milliard de tonnes chaque année. Pour limiter ces dégâts, l’hébergement web vert est de plus en plus conseillé. Parmi les fournisseurs de ce service, voici un comparatif de ceux qui se démarquent le plus.
Pourquoi faire le choix d’un hébergement vert pour votre site internet ?
Les data centers contribuent à hauteur de 2 % aux émissions de carbone dans le monde. Des études annoncent même une augmentation de ce chiffre jusqu’à 14 % à l’horizon 2040.
Cette empreinte écologique se justifie par une consommation importante d’énergies fossiles. En effet, les serveurs doivent fonctionner en permanence pour garantir l’accessibilité des sites internet. Ils génèrent donc de la chaleur et doivent être refroidis constamment à travers un système de climatisation qui optimise leur efficacité et préserve leurs composants.
Choisir un hébergeur web vert est une démarche pertinente pour contrer cette tendance néfaste. Ces fournisseurs s’efforcent de réduire leur empreinte écologique par divers moyens (compensation carbone, usage d’énergies renouvelables, télétravail, incitations à des modes de transport écologiques…). Leurs actions ne visent pas à annuler l’impact des serveurs web sur l’environnement, mais à limiter leurs effets.
L’offre o2switch pour votre hébergement web écologique
Que ce soit en France ou n’importe où en Europe, l’entreprise o2switch a une cote de popularité élevée. L’hébergeur web se distingue par sa proximité avec ses clients, son engagement envers la qualité avec de nombreuses ressources et son tarif attractif. L’entreprise possède ses propres data centers installés à Clermont-Ferrand pour garantir une grande réactivité dans sa prestation.
Les solutions de l’hébergeur reposent sur les technologies NVMe et Anti-DDoS Arbor (pour le traitement des données). Il utilise aussi les caches Varnish ou LSCache pour rendre vos sites 20 fois plus rapides. Ses offres sont écologiques, accessibles à tous (professionnels ou particuliers) et avec un tarif fixe dans le temps. L’équipe se déplace avec des véhicules à faible émission de CO2 pour limiter l’empreinte environnementale de son activité.
Pour l’alimentation des serveurs et la sécurité de vos CMS, la société utilise de l’énergie décarbonée et mise sur le recyclage de matériel. Vous pouvez souscrire une solution o2switch pour profiter d’une migration gratuite de votre site, ainsi que d’une garantie satisfait ou remboursé sur certaines de ses offres.
Les propositions d’hébergement vert de PlanetHoster
PlanetHoster met en place des solutions écologiques avec un service de bonne qualité fourni à des prix abordables. Vous avez le choix entre un hébergement web mutualisé multisite (The World) et HybridCloud, une fusion entre serveur dédié et hébergement Cloud. Dans les deux cas, personnalisez les ressources disponibles (8 cœurs CPU, 16 Go de RAM, espace disque SSD illimité…) pour plus de flexibilité dans la gestion de votre site.
Pour affirmer sa responsabilité environnementale, PlanetHoster utilise les énergies renouvelables pour ses data centers (certifiés Tier 3) installés en France et en Suisse. Il promeut le covoiturage et les modes de déplacement écoresponsables pour ses employés.
En termes de fonctionnalités, l’hébergeur vous offre un nom de domaine gratuit à vie et une protection anti-DDoS efficace. Vous pouvez choisir l’IP de votre site parmi une proposition de plus de 1 000 adresses et profiter de sauvegardes automatiques. Le service client de l’enseigne est disponible 24/7 par live chat, téléphone ou à partir d’un système de ticket.
Site internet écologique : les avantages et inconvénients d’Infomaniak
Infomaniak propose aux particuliers et aux entreprises, des offres d’hébergement mutualisé et Cloud grâce à ses data centers certifiés Tier 3 et installés en Suisse. Souscrivez l’une de ses solutions pour profiter des fonctionnalités de :
- sauvegardes automatiques,
- thèmes WordPress gratuits,
- stockage SSD,
- support client compétent disponible 24/7.
Les solutions d’hébergement d’Infomaniak sont compétitives, mais moins performantes que celles de o2switch et PlanetHoster. Entre autres, il ne propose pas de nom de domaine gratuit comme ses concurrents. De plus, l’entreprise ne met pas directement en avant l’aspect écologique de ses services, même si elle déploie des initiatives appréciables en faveur de l’environnement.
Elle compense ses émissions de gaz à effet de serre et utilise principalement de l’énergie renouvelable. La durée de vie de ses serveurs est optimisée et les data centers sont refroidis avec de l’air extérieur. Infomaniak encourage aussi la mobilité douce de ses employés.
Sur quels autres critères choisir votre hébergeur web ?
Pour choisir un hébergement web écoresponsable, évaluez le niveau de fiabilité de la solution proposée. Faites donc une comparaison des performances et des fonctionnalités des offres avant de vous décider.
Considérez l’expérience utilisateur de votre site
Estimez la vitesse de chargement de vos pages pour garantir une expérience utilisateur fluide et pour optimiser le référencement de votre site. Si ce temps est trop long, cela peut entraîner une baisse du trafic et des conversions.
Parmi les paramètres à prendre en compte, l’emplacement du serveur joue un rôle important. Si votre public cible est localisé en France, optez pour un data center dans la région ou servez-vous d’un CDN pour une expérience utilisateur optimale. Vérifiez aussi la mise en cache (elle peut être intégrée au serveur ou nécessiter l’installation de plug-ins).
Évaluez vos besoins en termes de stockage (capacité, type) et de bande passante en rapport avec la nature de votre site. Comparez-les avec les ressources disponibles sur l’hébergement web avant de choisir votre fournisseur. Examinez les limites de sauvegarde et de bande passante par rapport au trafic prévu pour votre plateforme et par rapport à sa taille.
Garantissez la sécurité de vos données
Vérifiez la manière dont les données sont gérées par le prestataire. Les hébergements partagés peuvent être moins chers, mais les serveurs VPS et dédiés offrent une performance plus constante, car ils attribuent des ressources spécifiques à chaque site.
Pour une bonne sécurité de vos données, priorisez un hébergeur qui applique régulièrement des correctifs, utilise des pare-feu et protège contre les attaques DDoS. Il doit aussi respecter les normes de confidentialité telles que le RGPD.
Enfin, la qualité du support client et l’attractivité du tarif peuvent faire la différence. Évitez toutefois de choisir l’offre la plus abordable, car elle peut ne pas garantir une expérience optimale.