La fortune des hommes politiques suscite toujours beaucoup d’intérêt, et Gérard Larcher n’échappe pas à cette curiosité. Président du Sénat et figure centrale de la vie politique française, son salaire et les avantages financiers associés à ce poste intéressent de nombreux citoyens. Quels sont les revenus liés à ses fonctions ? Peut-on connaître le montant de sa retraite en tant que président de la Haute Assemblée ? Nous vous donnons les réponses à ces questions.

Gérard Larcher : sa carrière politique

Gérard Philipe René André voit le jour à Flers dans l’Orne le 14 septembre 1949. Avant lui, c’est son père, Philippe Larcher, qui était maire de Saint-Michel-des-Andaines. Philippe Larcher était aussi éleveur de chevaux de selle. Son fils, le futur président du Sénat, intégrait alors une école vétérinaire à Lyon. On sait peu de choses sur sa vie privée si ce n’est l’identité de sa femme : Christine Weiss avec laquelle Mr Gérard a trois enfants.

Avant d’intégrer le paysage politique, Gérard Larcher était vétérinaire spécialiste des chevaux. En 1974, il exerçait comme vétérinaire auprès de l’équipe de France des sports équestres.

Gérard Larcher commence sa carrière politique en 1979, il était conseiller municipal à Rambouillet. En 1983, Mr Gérard est élu maire de la ville et de 1989 à 2005, il était secrétaire du Sénat.

En 1987, il est élu sénateur des Yvelines. De 1997 à 2001, il poursuit sa carrière politique en tant que vice-président du Sénat. Gérard Larcher est président du Sénat en 2008, il a gagné contre Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier-ministre. Mais Mr Gérard perd temporairement son poste en 2011, défait par Jean-Pierre Bel lors des élections sénatoriales. Étant réélu deux fois (en 2014 et en 2017), il présidait à nouveau la Haute assemblée. Début Octobre 2020, Gérard Larcher est élu pour un quatrième mandat de président du Sénat.

Gérard Larcher vote contre la censure du gouvernement Michel Barnier

Dans une tribune au Figaro, Gérard Larcher fait appel aux députés à un “sursaut”, et ce, pour de nombreuses raisons. Le président du Sénat est totalement contre la censure du gouvernement de Michel Barnier, il offre ainsi son soutien à Michel Barnier.

Gérard Larcher incite à dépasser les rancœurs politiques et à refuser le vote de censure. Mais l’assemblée nationale a voté pour le renversement du gouvernement de Michel Barnier, on ne peut rien y faire, le premier ministre est donc obligé de soumettre sa démission à Emmanuel Macron, ce qui marque la fin de son gouvernement.

Gérard prédisait une lourde conséquence d’une telle censure pour le gouvernement français et pour la politique du pays. Le président du Sénat affirme que la censure aura une répercussion évidente sur le quotidien des Français. Selon Gérard Larcher, cette censure corrompt la souveraineté de la France et fragilise l’économie du pays.

La retraite de Gérard Larcher pique la curiosité au vif

Gérard Larcher a récemment participé à un débat concernant la réforme des retraites. Chose étrange : l’homme d’État a refusé de divulguer le montant de sa retraite pendant le débat. Ce déni a fortement étonné les citoyens français d’autant plus que le débat concerne exactement les pensions des sénateurs. Ce n’est donc pas étonnant que les médias cherchent à éclaircir le mystère sur la retraite, le salaire et la fortune de Gérard Larcher.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que le président du Sénat est promis à une retraite très confortable. Mais est-ce justifié ? Là est la question que beaucoup de citoyens Français se posent.  Cette retraite bien confortable est justifiée si l’on se réfère à la carrière politique impressionnante de Gérard Larcher. Il ne faut pas oublier qu’il a présidé le sénat à deux reprises. À une époque, Gérard Larcher était ministre délégué à l’Emploi et au Travail.

Le montant de la retraite du président du Sénat avoisine les 10 000 euros par mois. C’est un montant estimatif, on ne saura pas combien d’euros touche exactement Gérard Larcher. Le vrai montant de sa fortune n’a jamais été divulgué.

Il n’y a pas que le président du Sénat qui touche un montant alléchant. Tous les sénateurs perçoivent une retraite confortable, car ils touchent en moyenne 4 400 euros par mois.