Fonctionnaire d’État, dirigeant de banque et de grande société, Frederic Oudéa est un cadre de l’administration française qui évolue dans le secteur privé. Sa fortune intéresse de nombreuses personnes au sein de la classe politique, mais aussi des opérateurs économiques et d’autres citoyens français. Frédéric Oudéa est l’ancien président directeur général de la Société Générale et époux d’Amélie Oudéa-Castéra actuelle ministre de l’Éducation sous le gouvernement Attal. Pour avoir plus d’informations sur le salaire et la fortune du couple, lisez la suite de cet article.
Le salaire de Frédéric Oudéa
PDG d’entreprise et cadre de l’administration, Frédéric Oudéa a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis d’accumuler de gros salaires et gagner des millions d’euros au fil des années. Il fut nommé président directeur général de la Société Générale en 2008, poste qu’il a occupé jusqu’en 2015 Il est devenu alors directeur général de l’entreprise avant d’être nommé président du groupe Sanofi en 2023. Son niveau de vie fait partie des plus élevés en France, largement au-dessus de la classe moyenne.
Grand patron français de renom international, Frédéric Oudéa figure dans le top 10 des chefs d’entreprise les mieux payés sur un total de 131 dirigeants populaires. La fortune personnelle de l’époux de la ministre Amélie Oudéa-Castéra est estimée à environ 128 millions d’euros. Il possède un très grand patrimoine immobilier ainsi que de nombreux biens de valeur. Frédéric Oudéa a une rémunération de 3 millions d’euros en 2021 ce qui fait une augmentation de 34% sur l’année.
Il occupe la fonction de président du conseil d’administration du groupe Sanofi et siège également à la direction des sociétés pour le compte de CapGemini. La fortune de ce grand dirigeant français augmente davantage si on l’associe à celle de sa compagne qui a été plusieurs fois ministre ces dernières années. Les résultats des entreprises qu’il a dirigés ont également contribué à sa richesse. Outre son statut de chef de société, Frédéric Oudéa est avant tout un chef de famille avec des enfants à charge.
L’origine de la fortune de la famille Frédéric Oudéa
Le salaire cumulé par le couple Frédéric Oudéa – Amélie Oudéa-Castéra est très important. Leur richesse provient de leurs carrières professionnelles respectives. La femme était directrice exécutive au groupe Carrefour avec un salaire annuel d’environ 1,5 million euros, primes comprises. En devenant présidente de la fédération française de tennis, son salaire est passé à 500 000 euros par an. En tant que ministre Amélie Oudéa-Castéra gagne sans doute assez d’argent, mais sa rémunération fixe n’est pas connue.
La fortune de la ministre associée à celle de son mari constitue un vrai pactole. L’ancien PDG et actuel directeur général de la Société Générale est né à Paris et serait le fils d’un médecin d’origine hongroise. Sa mère fut une chercheuse dans l’industrie pharmaceutique en France. Frédéric Oudéa passe une partie de son enfance à Nantes avant de revenir à Paris pour commencer les activités. On peut dire que cette personnalité française des affaires de premier plan connait de grandes réussites avec sa femme.