La fortune de l’ancienne Première ministre française n’est pas un sujet évident à aborder. Sa situation financière reste très confidentielle, ce qui ne fait qu’attiser la curiosité des personnes. Beaucoup de français s’intéressent à la valeur nette d’Elisabeth Borne, l’ex chef du gouvernement d’Emmanuel Macron. Mais pour quelle raison ? Les français s’y intéressent, car ils souhaitent comprendre la façon dont le gouvernement gère leur patrimoine.
Peut-on savoir le montant exact de la fortune d’Elisabeth Borne ? Comment se classifie son patrimoine selon sa déclaration à l’HATPV ? Les réponses sont dans l’article !
Elisabeth Borne : le peu qu’on sait sur sa vie privée
Elisabeth Borne voit le jour à Paris le 18 avril 1961. La future première ministre perd son père (Joseph Borne) assez tôt, elle n’avait que 11 ans à l’époque. Sa mère, qui était pharmacienne, faisait tout pour qu’Elisabeth Borne puisse réussir ses études. Ses efforts n’ont pas été vains, car Elisabeth est diplômée de l’Ecole Polytechnique. Elisabeth Borne termine son parcours avec une maîtrise en administration des affaires. Elle était pupille de la nation, ce qui lui valut une bourse qui lui permit de terminer son parcours académique.
La future femme politique s’est consacrée corps et âme à ses études. Mais en Juin 1989, Elisabeth épouse Olivier Alix, ils ont un fils unique appelé Nathan. L’ex locataire de Matignon a ensuite divorcé puis est tombée amoureuse de Patrice Obert. Cela dit, Elisabeth Borne ne parle presque jamais de son compagnon et s’est entièrement focalisée sur sa vie politique et professionnelle.
Elisabeth Borne en tant que femme politique
Cette femme politique française a occupé différents postes au sein du gouvernement français. Elisabeth Borne a intégré le ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. Elle commence officiellement sa carrière politique en devenant directrice du maire de Paris. En tant que femme politique ambitieuse et compétente, Elisabeth Borne a aussi travaillé comme directrice de cabinet de plusieurs ministres.
En 2013, Elisabeth Borne est nommée directrice de la RATP. En 2015, elle travaillait en tant que directrice de cabinet de la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Elisabeth Borne a été nommée ministre des Transports en 2017. Avant d’être nommée Première ministre, elle était ministre de la transition écologique et solidaire. Le 16 mai 2022, Elisabeth Borne est nommée Première ministre par Emmanuel Macron. Elle remplace Jean Castex.
A combien s’élève la fortune d’Elisabeth Borne ?
La passation de pouvoir s’est faite à Matignon. Dès qu’Elisabeth Borne a occupé sa fonction de Première ministre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) est en mesure de révéler le montant de sa fortune. Cela, car la Première ministre est tenue de déclarer son patrimoine à l’HATPV. La déclaration du patrimoine peut être consultée sur le site de l’HATPV.
Le montant estimatif de sa fortune est de 1,034 millions d’euros. Elisabeth Borne se trouve à la treizième place des ministres les plus fortunés.
L’ex première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré deux premiers biens immobiliers. Ces deux biens immobiliers sont estimés à 986 000 euros. Son premier bien immobilier qui se situe à Paris a été acquis en 2008 pour la somme de 480 000 euros. Ce même bien a été évalué à 576 000 euros en 2017. Son second bien immobilier se trouve dans les Hauts-de-Seine. Il a été acquis en 2015, et ce, dans le cadre de la loi Pinel. Elisabeth déclare que ce bien est estimé à 410 000 euros.
Elisabeth Borne a déclaré qu’elle est titulaire de 5 comptes bancaires à la Société Générale. Son compte courant contient 61 425 euros d’après ce qu’elle a déclaré. L’ancienne Première ministre dispose également d’un livret A qui comprend 23 093 euros d’épargne. Son compte PEL est estimé à 72051 euros et son compte épargne est garni de 238 euros. En 2015, Elisabeth Borne a acheté une Citroën pour la somme de 12825 euros.
L’ex Première ministre a déclaré qu’elle a reçu un prêt immobilier allant jusqu’à 210 000 euros en 2015. Le remboursement de ce prêt s’étale sur 108 mois, Elisabeth Borne s’engage à rembourser 2322 euros par mois. Contrairement à toute attente, l’ancienne Première ministre n’a déclaré aucun bien immobilier et mobilier à l’étranger (en dehors de la France).
Malgré cette belle somme que représente son patrimoine, Elisabeth Borne reste moins fortunée que d’autres ministres. La fortune du ministre de la justice atteint les 6,33 millions d’euros. Puis, tout le monde sait que Franck Riester reste le ministre le plus riche du gouvernement.
