Élisabeth Badinter est une très grande femme de la scène intellectuelle française. Née en 1944, elle est à la fois professeure philosophe, féministe, auteure et femme d’affaires. Madame Badinter est une spécialiste du XVIIIe siècle, aussi appelé le Siècle des Lumières. Elle a écrit un livre sur la vie de la société à cette époque.
Entre sa fortune, estimée à des milliards d’euros, et ses passions : l’amour, la politique et la philosophie, Élisabeth Badinter est devenue le symbole du féminisme en France. On fait le point sur la vie d’Élisabeth Badinter dans cet article !
Élisabeth Badinter : une héritière de la philosophie
Élisabeth Badinter est la fille cadette d’une famille d’origine juive russe. Son père, Marcel Bleustein-Blanchet, est celui qui a créé le groupe de publicité Publicis. Sa mère, Sophie Vaillant, est une professeure d’anglais issue de la bourgeoisie catholique. Élisabeth a deux sœurs, Marie-Françoise et Michèle. Son éducation à l’école alsacienne lui a permis de développer sa pensée critique dès sa jeunesse.
Élisabeth Badinter étudie la philosophie à la Sorbonne, et suit les enseignements de Catherine Clément. Elle obtient son agrégation en philosophie en 1969. Puis, elle devient maître de conférences à l’École polytechnique.
Dans les années 80, madame Badinter a commencé une carrière en tant qu’auteure. Elle s’est fait connaître auprès du grand public à chaque publication d’un de ses livres. Elle a surtout publié des essais sur le Siècle des Lumières (une période historique caractérisée par l’émergence des idées de liberté, de raison, et de progrès) ainsi que des œuvres autobiographiques, c’est-à-dire des récits basés sur sa propre vie.
À travers ses livres, Élisabeth Badinter représente la figure remarquable du féminisme en France. Elle se dit elle-même la digne héritière de Simone de Beauvoir.
Une femme de lettres engagée dans la politique, le féminisme et la société
Élisabeth Badinter commence à écrire dans les années 80. Elle est la première femme de son époque à parler ouvertement du rôle des femmes dans la société et de leurs relations avec les hommes.
Son livre le plus connu reste « L’amour en plus » qui redéfinit l’instinct maternel naturel. Cet ouvrage audacieux lui a valu le mérite d’être une personnalité marquante du féminisme en France.
En 1992, madame Badinter publie le livre « XY, de l’identité masculine » qui fut bien accueillie par les Français. Elle parle de la féminité et de la virilité de l’homme à travers l’histoire européenne et américaine. Élisabeth Badinter cherche à démontrer que la notion du genre évolue avec les époques et la société.
Étant une grande femme du monde intellectuel français, elle clame haut et fort son penchant féministe. Elle ose critiquer la guerre des sexes et défend l’égalité entre l’homme et la femme à chaque débat et à chaque livre. Élisabeth Badinter soutient ainsi le féminisme universaliste laïque et conquérant, comme elle le dit.
Madame Badinter, un engagement social et politique
Au-delà de sa vie littéraire, Élisabeth Badinter est aussi une femme engagée sur le plan social comme sur le plan politique. Elle défend surtout la laïcité en France. Après l’affaire du foulard de Creil en 1989, elle participe à l’écriture d’un manifeste intitulé « Profs, ne capitulons pas ! », qui soutient une école publique laïque.
En 2015, malgré son poste important au sein du groupe Publicis, madame Badinter lutte pour la liberté d’expression face aux attaques de Charlie Hebdo. Elle veut discerner la religion et l’islamophobie pour affirmer l’importance de la laïcité. C’est une occasion pour confirmer sa vision laïque du féminisme, niant le différentialisme pour l’égalité des sexes.
La vie privée et la fortune d’Élisabeth Badinter
Côté personnel, Élisabeth Badinter s’est mariée avec Robert Badinter, avec qui elle a eu 3 enfants, Judith, Simon et Benjamin.
En plus d’être mère et féministe, elle est aussi une femme d’affaires accomplie. Madame Badinter est la digne héritière du groupe de publicité Publicis. À la mort de son père en 1996, elle devient présidente du conseil de surveillance du groupe. Grâce à ses années d’expérience, Élisabeth Badinter a su jongler entre sa vie de mère, de femme de lettres et d’entrepreneuse. Son influence dans le monde des affaires est aussi impressionnante que son engagement dans la politique et le féminisme. On peut dire qu’elle représente la femme de la société moderne.
Selon la presse, la fortune d’Élisabeth Badinter est estimée à 1,7 milliards d’euros. La richesse de cette grande dame est issue de ses droits d’auteur et sa part dans le groupe Publicis, l’une des plus grandes entreprises de publicité au monde.
Si l’on doit donner un mot de la fin, Élisabeth Badinter représente la femme moderne et engagée. Toute sa vie, elle a su conjuguer l’écriture, la philosophie, l’entrepreneuriat pour être une figure marquante du féminisme en France. La laïcité, la guerre des sexes et la liberté d’expression restent des sujets importants pour elle.