Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs, dont la gestion efficace des fournitures de bureau. Celles-ci doivent être bien choisies et gérées de manière optimale pour maintenir un environnement de travail organisé et vous aider à réaliser des économies considérables. Pour faire prospérer votre entreprise, voici des conseils pratiques pour améliorer son efficacité avec les bonnes fournitures.

Les fournitures de bureau professionnelles indispensables

Même à l’ère du numérique, les fournitures de bureau ont parfaitement leur place dans toute entreprise pour l’exécution de diverses tâches quotidiennes. Ces tâches peuvent concerner la rédaction de documents, la prise de notes ou encore l’archivage de dossiers. Privilégiez les produits d’excellente qualité, qu’il s’agisse d’accessoires et fournitures de bureaux professionnels pour la prise de notes, de matériel de correspondance ou d’accessoires de classement ! Vous aurez donc besoin d’un matériel d’écriture composé d’agendas, d’agrafeuses, de crayons, marqueurs, stylos, carnets, blocs-notes, pots et de post-its. Nous vous conseillons de faire un stock de ces fournitures de bureau pour ne pas être à court de matériel. La gestion de ce stock peut se faire selon le principe de l’économat qui consiste à garantir une gestion optimale des matières premières et à enregistrer les demandes de vos employés. N’hésitez pas également à utiliser une partie des fournitures dans votre stratégie de communication et à les personnaliser avec le logo de votre entreprise !

Fournitures de bureau indispensables

Le choix d’équipements ergonomiques pour le confort des employés

Près de 20 % des accidents ayant lieu au travail sont liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS), ce qui peut créer une baisse de performance ou un absentéisme accru. La meilleure solution de réduire ces risques de travail est d’aménager des postes de travail ergonomiques pour le confort de vos employés. Chaque équipement doit répondre aux besoins spécifiques de son utilisateur. Les sièges de bureau ergonomiques sont par exemple conçus pour mettre vos employés dans de bonnes conditions de travail. Ils s’adaptent au poids et à la taille de l’utilisateur et favorisent une posture confortable pour le corps. Pour répondre complètement aux critères ergonomiques, nous vous conseillons de compléter le siège par un repose-pied et un rehausseur d’écran.

Le repose-pied est conseillé pour les bureaux qui ne sont pas réglables. Pour un confort optimal, la meilleure solution est de choisir des modèles ajustables en hauteur et inclinables ! Par ailleurs, le rôle du rehausseur d’écran consiste à ajuster l’écran de l’utilisateur. Grâce à un tel équipement, la tête de l’utilisateur doit rester bien droite face à l’écran, ce qui permet de diminuer les tensions au niveau des épaules et des vertèbres cervicales.

Vous pouvez aussi compléter les postes de travail de vos employés par des claviers ergonomiques. Ce genre de clavier ne dispose pas de pavé numérique, mais raccourcit la distance entre la main droite et la souris. Cela réduit donc l’amplitude des mouvements et évite aux utilisateurs de développer des TMS.

Pensez aussi au poste de travail ergonomique assis-debout qui peut être installé dans les halls d’accueil, au bureau ou en atelier ! Il vous aide à alterner la position assise et debout, afin de diminuer les troubles circulatoires et les risques de douleurs dorsales.

Entreprise : optez pour des solutions de rangement efficaces

Pour avoir un espace de travail efficace et performant, vous devez planifier efficacement les rangements de bureau. Pour y parvenir, la première étape consiste à identifier vos besoins en matière de rangement, en vérifiant votre inventaire y compris la papeterie, l’équipement, les documents et les ressources. Faites en sorte que les articles fréquemment utilisés soient à portée de main et rangez ceux qui sont rarement utilisés !

Une fois les besoins de rangement identifiés, il ne reste plus qu’à choisir une solution de stockage appropriée. Pour garantir la sécurité de vos documents, les armoires de classement sont un très bon choix. Opter pour des modèles qui proposent une gamme d’unités mobiles, latérales, verticales et verrouillables est la solution idéale pour un accès facile.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des étagères si vous souhaitez ranger et exposer de nombreux articles. Parmi les différents rayonnages ouverts ou fermés disponibles sur le marché, vous trouverez certainement le modèle qui répond à vos besoins.

Pour garder certains objets à l’abri des regards, les armoires de rangement et crédences sont les plus indiquées. Quant aux solutions de stockage mobiles, elles assurent le déplacement facile des articles, ce qui est parfaitement adapté pour les bureaux dynamiques. Vous pouvez aussi miser sur des unités de montées au mur, des casiers, des systèmes de rangement modulaires…

Des fournitures de bureau écologiques pour une entreprise responsable

De plus en plus d’entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et décident par conséquent de faire leur transition écologique. Si vous êtes dans cette optique, nous vous recommandons de privilégier des fournitures de bureau résistantes, fiables et durables pour éviter de produire beaucoup de déchets. On choisira donc des fournitures rechargeables comme un stylo-plume au lieu d’un stylo à bille jetable. Préférez également des fournitures fabriquées à partir d’un seul matériau pour faciliter le tri ! C’est un bon moyen de les intégrer dans le circuit de recyclage pour leur redonner une seconde vie et ainsi les réutiliser.