Il a donné vie à ce personnage hilarant à la démarche unique. Dans ses films muets, il se distingue par sa petite moustache, son chapeau, et ses costumes. Vous l’avez certainement reconnu, il s’agit de Charlie Chaplin, le pionnier du cinéma comique.

Toujours aussi célèbre de nos jours, il continue de faire rire petits et grands à travers le monde. Le succès qui l’a accompagné tout au long de sa carrière lui a permis d’amasser une immense fortune.

Qu’est devenu ce patrimoine après sa mort ? Qui gère cette fortune aujourd’hui ? Parlons de Charlie Chaplin, son parcours et l’héritage financier qu’il a laissé.

Charlie Chaplin : une icône du cinéma qui n’en finit pas d’inspirer

Charlie Chaplin, ou Charles Spencer Chaplin de son nom complet, demeure une légende du cinéma dans le monde. Acteur et réalisateur talentueux, il a eu une longue carrière couronnée de succès.
Charlot, le personnage comique qu’il a créé, a révolutionné l’univers de la comédie et du film muet. Aujourd’hui encore, de nombreux réalisateurs s’inspirent de ses films comme « Le Kid » et « Le Dictateur », de véritables chefs-d’œuvre intemporels.

Débuts et chemin vers le succès de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. En 1908, il a fait le choix décisif qui a scellé son destin : il intègre la troupe théâtrale de Fred Karno et entame sa carrière artistique. En 1913, le jeune acteur rejoint les États-Unis, où il signe un contrat avec la Keystone Film Company.
C’est là qu’il donne vie à Charlot. Dès sa première apparition, ce personnage au cœur tendre a fait sensation dans le monde du cinéma. Charlot vaut à Charlie Chaplin une renommée instantanée qui le propulse au rang de star mondiale du film comique.

La vie personnelle de Charlie Chaplin

La vie personnelle de Chaplin a été quelque peu mouvementée. Il s’est marié quatre fois et a eu onze enfants. En dépit de son succès, des divorces, des scandales et des accusations de paternité entachaient son existence. Sa vie sentimentale ne connaît une réelle stabilité qu’à 54 ans, lorsqu’il épouse Oona O’Neill, âgée de 18 ans. Leur mariage a duré 34 ans.

Charlie Chaplin s’exile en Suisse

Au fil des années, Charlie Chaplin s’est retrouvé confronté à de nombreuses polémiques. les médias de l’époque s’arrachaient avec voracité les moindres informations sur les idées politiques de la star et sur ses relations sentimentales.

En 1952, ces tensions ont atteint leur paroxysme, si bien que Charlie Chaplin a dû s’exiler en Suisse. Bien évidemment, ce changement a impacté la fortune de Chaplin. Malgré tout, il est resté fidèle à ses principes. Même loin d’Hollywood, il a pu poursuivre son art sans les contraintes du système américain.

Charlie Chaplin s’enrichit grâce au cinéma

Son succès au cinéma a rendu Charlie Chaplin immensément riche. Au sommet de sa carrière, ses revenus atteignaient les millions de dollars. Étant un des acteurs les mieux payés de son époque, Charlie Chaplin a monté son propre studio de production.
Après avoir brillé tout au long de sa carrière d’acteur, il a passé ses vieux jours dans la ville de Vevey en Suisse. Il vivait aux côtés de son épouse Oona O’Neill et de sa famille.

La fortune de Charlie Chaplin : qui en a hérité ?

Charles Chaplin décède un jour de Noël 1977 à l’âge de 88 ans. Il s’en est allé en laissant toute une histoire, ainsi qu’un héritage estimé à 415 millions de dollars, si l’on se réfère à la valeur actuelle.
La plus grande part de cette fortune est revenue à Oona O’Neill, sa dernière femme et mère de huit de ses enfants. Cet héritage financier s’ajoute au patrimoine culturel laissé par Charlie Chaplin. La plupart de ses descendants ont pris exemple sur lui en faisant carrière dans le domaine du divertissement.