La certification QASEO est une qualification attribuée aux professionnels du référencement (SEO) ayant prouvé leurs aptitudes avancées en qualité de référenceur sur Google et en Search Engine marketing. Elle s’obtient après un examen encadré par un jury et est valable pour trois ans à compter de la date d’obtention. Qualification d’aptitude au SEO, la certification QASEO permet de valider les connaissances acquises et l’expérience de professionnel du référencement naturel.
Comment passer l’examen du QASEO ?
La certification QASEO peut être obtenue par tous les experts ou personnes intéressées par le SEO. Chaque candidat doit réussir son QCM blanc en ligne qui sert de guide à l’examen final. Le test du QCM réalisé sur le web vous donne un aperçu du logiciel utilisé à la session d’examen et renseigne sur les types de questions qui seront posées. De manière générale, le niveau de l’examen pour la certification QASEO est plus élevé que celui proposé pour le QCM blanc.
Les sessions d’examen sont de deux types : ceux réalisés en présentiel et les autres par visioconférence. Une pièce d’identité est nécessaire pour passer votre examen de certification QASEO, que ce soit lors des sessions physiques ou celles en visioconférence. Dans le second cas, vous devez envoyer le scan ou la photo de la pièce par mail. Les sessions d’examen pour la qualification d’aptitude au référencement naturel par visioconférence sont celles qui sont souvent organisées par l’association.
Chaque candidat doit avoir une webcam, un microphone et une connexion de débit acceptable pour réaliser le test. Les sessions d’examen physiques sont quant à elles programmées en fonction des disponibilités des bénévoles de l’association et des salles. Elles constituent une occasion de rencontres pour les professionnels référenceurs qui passent un moment convivial avec les membres du camp.
La procédure pour passer l’examen de certification QASEO
Une participation par passage est demandée aux candidats désirant passer l’examen de certificat QASEO afin de payer les frais d’organisation et l’outil du QCM. Celle-ci est de 30 euros pour les adhérents de SEO camp, 50 euros pour les non-adhérents tandis que les étudiants et autres demandeurs d’emploi payent le demi-tarif. Si vous êtes une entreprise ou une agence située en France, vous pouvez contacter l’association pour demander un devis.
Chaque candidat peut s’inscrire individuellement en consultant le calendrier des sessions ou se faire inscrire par une autre personne. La qualification, qu’elle se déroule en présentiel avec accès internet ou en ligne, dure exactement 40 minutes. L’épreuve est composée de 80 questions et vous devez obtenir 80% de réponses correctes pour le réussir. En cas d’échec pour une première tentative, vous devez attendre au moins 60 jours pour vous inscrire à une nouvelle session.
Le jury des certifications d’aptitude aux compétences en référencement naturel QASEO est le même pour le CESEO qui est la certification expert SEO. Les résultats de l’examen sont immédiatement publiés à la fin du QCM. Chaque semaine suivant le test, la page des certifiés du QASEO est mise à jour pour publier les nouvelles personnes ayant reçu leur certification. Toutes les personnes ayant validé leur qualification sont indiquées sur le site. Il n’existe pas de ressources pour passer la certification QASEO, mais vous pouvez trouver quelques données utiles sur la page Préparer l’examen.