Personnalité politique française née le 1er juillet 1955 à Nice, Christian Estrosi a eu une carrière professionnelle remarquable. Cet ancien sportif et pilote de grand prix motocycliste fut quatre fois champion de France avant de devenir concessionnaire de la marque Kawasaki puis acteur politique. Il est connu pour ses prises de parole tranchées sur les dispositions de loi sur la sécurité, le port d’armes et la guerre dans le monde. Sa fortune estimée à plusieurs millions d’euros est le fruit d’un travail acharné dans chacun des services par où il est passé.
Carrière politique de Christian Estrosi
Christian Estrosi est un ancien député et ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes. Il est aussi un ancien membre de gouvernement et le président délégué du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017. Maire de la ville de Nice depuis 2008 et président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi a été membre du parti politique RPR, de l’UMP et des Républicains.
Il lança lui-même le parti La France audacieuse en 2020 pour soutenir la candidature à l’élection présidentielle du président Emmanuel Macron à la tête de La République en marche. Il est depuis 2022 le vice-président du parti Horizons de l’ancien premier ministre Édouard Philippe. Christian Estrosi a aussi occupé de nombreuses autres fonctions comme celle de :
- conseiller politique de parti,
- délégué national de parti politique,
- secrétaire national de parti politique,
- secrétaire départemental de parti politique,
- président département de la fédération d’un parti politique,
- président de la commission nationale d’investitures.
En dehors de ses mandats électifs comme député et conseiller, Christian Estrosi a été plusieurs fois ministre de la République. Il fut ministre délégué à l’Aménagement du territoire de 2005 à 2007, secrétaire d’État chargé de l’outre-mer de 2007 à 2008 et ministre de l’Industrie de 2009 à 2010. Christian Estrosi a été marié à deux femmes : la première Dominique Sassone qui est une femme politique et sénatrice des Alpes-Maritimes et la deuxième Laura Tenoudji, journaliste et chroniqueuse en France.
Combien gagne Christian Estrosi ?
En tant que maire de Nice, Christian Estrosi gagne environ 5 924,57 euros par mois comme indemnité. Le montant de la paie dépend du nombre d’habitants de la commune. En 2016 alors qu’il cumulait plusieurs mandats, l’ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes gagnait 8 272,02 euros. Comme de nombreux maires en France, Christian Estrosi mène d’autres activités pour augmenter son salaire. À sa rémunération s’ajoutent des avantages liés à ses fonctions politiques passées.
Il a aussi travaillé comme consultant pour des entreprises privées et pour la société Hopkins & Hopkins. Ces activités génèrent des revenus plus ou moins conséquents selon les prestations réalisées. Le revenu annuel de Christian Estrosi dépasserait ainsi largement les 100 000 euros et sa fortune doit atteindre quelques millions d’euros. Selon un reportage du Figaro, l’ancien membre de gouvernement et plusieurs fois candidat aux élections législatives est un militant de l’assurance-vie.
Grâce à ses nombreuses sources de revenus, il a pu constituer un solide patrimoine avec plusieurs actifs immobiliers. Il possède une résidence principale dans sa ville de cœur Nice et de potentiels biens locatifs ou investissements annexes. Il a diversifié son patrimoine dans des placements sûrs et rentables. Présent dans la politique française depuis plusieurs années, Christian Estrosi est un véritable homme à succès. Il n’hésite jamais à donner son avis sur chaque projet ou loi, et ce, sans réserve.