La fortune d’Anne Sinclair, la grande héritière de Paul Rosenberg interroge et l’attention du public et des médias. Anne a aussi bâti une carrière pleine de succès en tant que journaliste, ce qui n’a fait qu’augmenter le montant de sa fortune.

Mais l’affaire judiciaire qui a impliqué son ex-mari a dû influencer le montant de cette fortune. On se demande ce qui lui reste après qu’elle a offert un soutien financier inconditionnel à son ex- mari Dominique Strauss-Kahn. Anne Sinclair est-elle encore très riche comme avant ?

Biographie de Anne Sinclair

Anne-Élise Schwartz ou tout simplement Anne Sinclair est née aux Etats-Unis (à New York) le 15 Juillet 1948. Elle possède ainsi une nationalité américaine étant donné qu’elle est née aux Etats-Unis. Ses parents, Joseph-Robert Schwartz et Micheline Nanette Rosenberg, appartenaient tous deux au monde des affaires. Anne Sinclair descend donc déjà d’une famille fortunée.

Anne Sinclair est aussi la petite-fille de Paul Rosenberg, un marchand d’art du XXème siècle. Anne possède une grande partie de sa collection de tableaux qui vaut des dizaines de millions de dollars.

L’ex journaliste de TF1 s’est beaucoup focalisée sur les études supérieures avant d’entamer une carrière brillante. Elle a été licenciée en droit et Anne est diplômée de l’Institut des études politiques de Paris.

Carrière, parcours et réussite d’Anne Sinclair

La carrière d’Anne Sinclair en tant que journaliste commence chez Europe 1 en 1973. L’année passe et elle anime l’émission “Les Visiteurs du Jour” chez TF1 en 1982. En 1983, Anne Sinclair présente Édition Spéciale. Elle a connu un immense succès grâce aux émissions politiques Sept sur Sept (1984 à 1997) et Questions à domicile (1985 à 1989).  Anne Sinclair devient la journaliste vedette de TF1, et elle est couverte de récompenses.

L’émission Sept sur Sept lui a valu un Sept d’or. En 1986, elle reçoit un Sept d’or de la meilleure journaliste. Entre les années 1989 et 1990, Anne Sinclair reçoit deux sept d’or de la meilleure animatrice de débat. L’année 1990 était aussi une année de gloire, car elle a reçu le prix du meilleur journaliste ou chroniqueur politique pour l’audiovisuel. Anne Sinclair devient une véritable star de la télévision, un pionnier du journalisme en France.

Sa carrière continue de briller quand Anne Sinclair devient la directrice adjointe de l’information de TF1 en 1986. Puis, elle est nommée directrice générale de TF1 entreprise en 1990.

La carrière d’Anne Sinclair a pris un autre tournant en 2001. Cette année, elle quitte la chaîne TF1 en raison d’un désaccord avec le PDG Patrick Le Lay. Toutefois, elle reste dans le métier en travaillant comme conseillère chargée de la promotion de la télévision interactive. Elle travaille donc pour le groupe Netgem pendant un an (2001 à 2002).

Anne Sinclair a aussi collaboré avec d’autres entités médiatiques connues comme France Inter, Paris Match, RTL et France 3. En 2008, Anne Sinclair collabore avec la journaliste Laurence Haïm à l’émission Le grand journal (diffusée sur canal +). Au début de l’année 2012, Anne devient directrice éditoriale de la version française et en ligne du Huffington Post.

En dehors de sa forte présence à la télévision, Anne Sinclair s’est aussi fait une place sur les toiles. Elle y anime un blog intitulé “Deux ou trois choses vues d’Amériques”.

Origine de sa grande fortune

Son héritage familial vient principalement du monde de l’art. Son grand-père, Paul Rosenberg, était à la fois marchand d’art moderne et impressionniste. Sa collection comprend plusieurs tableaux de grands maîtres estimés à plusieurs millions de dollars. Paul Rosenberg a même persuadé Picasso de rejoindre sa galerie en 1918.

En 1940, Paul Rosenberg possédait environ 400 tableaux d’une valeur inestimable. Il les a dispersés dans toute la France et un peu partout dans le monde pour les protéger. Les nazis ont volé une grande partie de sa collection. Après la Seconde Guerre mondiale, Paul Rosenberg a consacré beaucoup de temps et de ressources à retrouver les tableaux volés.

Paul Rosenberg est mort en 1959 en laissant une fortune estimée à 20 millions de dollars. C’est une fortune qu’il a laissé à ses deux enfants dont sa fille Micheline et son fils Alexandre. C’est ce dernier qui a repris sa galerie new-yorkaise.

Anne Sinclair et l’affaire DSK (Dominique Strauss-Kahn)

Anne Sinclair affiche très peu de choses sur sa vie privée. Mais son mariage avec l’homme politique Dominique Strauss-Kahn a fait un vague dans tous les médias.

Anne a rencontré DSK sur le plateau de TF1 pendant l’émission Questions à domicile. A cette époque, l’homme politique était président de la commission des Finances de l’assemblée nationale. Au moment de leur rencontre, Anne était encore mariée au journaliste Ivan Levaï qui est aussi le père de ses deux enfants David et Elie. Le couple a fini par se séparer et Anne épouse Dominique Strauss-Kahn en novembre 1991.

Quand son mari est nommé au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Anne a arrêté d’animer l’émission 7 sur 7.

La vie du couple politique a basculé quand Dominique Strauss-Kahn a été accusé d’agression sexuelle. Il était directeur du FMI à l’époque, mais sa carrière politique était sérieusement menacée. Son arrestation a eu lieu à New York, et l’information a fait la une des médias et des sites web du monde entier.

Cette situation fut une épreuve terrible pour Anne Sinclair qui se trouvait à Paris au moment de l’arrestation. Mais la journaliste a étonné les médias grâce à la façon dont elle a géré la situation. Elle décide avec fermeté de soutenir son mari coûte que coûte. C’est alors qu’Anne Sinclair déploie un budget inestimable pour que Dominique puisse obtenir une libération sous caution.

La journaliste était obligée de payer une caution d’un million de dollars. En même temps, Anne a dû hypothéquer sa maison de Washington pour pouvoir faire un dépôt de 5 millions de dollars. La protection de son mari était aussi au centre de ses attentions, donc Anne a cherché un logement qu’elle a équipé de vidéo-surveillance. La journaliste était obligée d’embaucher une escouade de gardes armés pour assurer la protection de son mari. Tout cela lui a coûté une petite fortune. Anne a déclaré sa conviction quant à l’innocence de son mari.