Qui ne connaît pas Tony Parker ? Ce basketteur talentueux de la NBA. En effet, de 2001 à 2019, Tony Parker était le meneur du club de San Antonio, les Spurs. Depuis que ce joueur de basket français a remis son maillot à son club et a commencé une carrière de « champion » dans l’entrepreneuriat.
Actuellement, Tony Parker est à la tête du club de basket ASVEL, un club qui pèse des millions d’euros.
Voici un résumé de sa carrière et le montant de sa fortune.
La carrière de Tony Parker à la NBA
Tony Parker est né en 1982 en Belgique à Bruges, mais il a grandi en France. Dès son jeune âge, Tony est passionné par le basket-ball. Le champion a en effet suivi une formation à l’INSEP, l’institut national du sport en France.
Sa carrière en tant que basketteur professionnel a commencé au Paris Basket Racing. En 2001, à seulement 19 ans, Tony Parker s’envole à la NBA à San Antonio. Dès sa première saison aux Spurs, le talent du joueur est déjà sans faille, ce qui lui a valu le poste de meneur au sein du club.
De 2002 à 2010, Tony Parker devient l’une des stars de l’équipe qui mènera les Spurs au championnat de la NBA. Avec Tim Duncan et Manu Ginóbili, le joueur français donne du fil à retordre à ses adversaires à chaque match.
Tony Parker, un champion du basket né
Durant toute sa carrière à la NBA, Tony Parker a su montrer son talent au basket. Chaque saison était une véritable ascension pour devenir un grand champion.
En 2003, à tout juste 21 ans, TP gagne le championnat NBA avec les Spurs de San Antonio. Puis, son équipe remporte le titre à nouveau en 2005, en 2007 et en 2014.
Mais son palmarès ne se limite pas à ces titres. En 2007, Tony Parker est le premier joueur français a remporté le titre de MVP à la NBA. Le long de sa carrière, il a été sélectionné 6 fois au All-Star Game.
Grâce à ses exploits, il fait désormais partie de l’un des meilleurs joueurs de sa génération, au même titre que Lebron James des Lakers.
En France, Tony Parker a aussi joué dans l’équipe nationale. Ce joueur hors pair a mené les bleus en finale au Championnat d’Europe en 2013. TP a remporté la médaille d’or, mais aussi le titre de MVP du tournoi.
Le 11 novembre 2019, Tony Parker tire sa révérence au parquet de la NBA, en retirant son maillot 9 des Spurs San Antonio. Ce geste, qui est considéré comme un symbole de respect pour son équipe, mais aussi pour le basket-ball américain et mondial.
Un champion dans l’entrepreneuriat
Du panier de basket au domaine des affaires, Tony Parker reste un grand champion, on va dire que c’est inné chez lui ! Après sa carrière pleine de succès auprès des Spurs de San Antonio, il se lance dans le business.
Résultat : Tony Parker est actuellement président et actionnaire du club l’ASVEL. Selon les informations, Tony Parker a accumulé une fortune estimée à 160 millions d’euros durant sa carrière à la NBA.
En tant qu’entrepreneur, il participe à l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6, une belle occasion pour lui d’élargir son business et de bien placer son argent.
Aujourd’hui, la fortune de Tony Parker s’élève à environ 220 millions d’euros. On dirait que sa conquête est loin de se terminer, car il pense à acheter une franchise NBA prochainement, espérons-le !