Eddy Mitchell, qui s’appelle en réalité Claude Moine, est une personne très connue dans l’univers de la chanson française. Ce chanteur et acteur est né à Paris le 3 juillet 1942 et a eu une carrière très variée dans le monde du spectacle.
Passionné de rock américain, Eddy Mitchell possède une tessiture vocale et un charisme qui conviennent parfaitement à ce style de musique populaire en France. Mais Eddy n’est pas seulement un chanteur et acteur célèbre, c’est aussi un chanteur et acteur immensément riche.
À combien sa fortune est-elle estimée aujourd’hui et comment l’a-t-il construite ? Cet article y répond tout en partageant des informations détaillées sur Eddy Mitchell, son parcours et sa carrière.
Les débuts de carrière d’Eddy Mitchell avec Les Chaussettes Noires
La carrière d’Eddy Mitchell a débuté vers la fin des années 50. Il était membre du groupe de rock Les Chaussettes Noires en tant que chanteur principal. Dès le début, ce groupe a eu beaucoup de succès car leur musique rock plaisait au public français.
Rien qu’en France, Les Chaussettes Noires ont vendu des millions d’albums. Fort de ce succès, Eddy Mitchell a choisi son nom de scène. Le nom « Eddy Mitchell » lui vient de l’acteur américain Eddie Constantine auquel il ajoute « Mitchell » pour donner un côté américain.
Une carrière solo couronnée de succès
En 1963, Eddy Mitchell commence à faire carrière en solo. Il donne à sa musique un style américain classique. Ce choix a été gagnant car le chanteur a réussi à devenir très populaire en France grâce à sa musique. La musique d’Eddy Mitchell en solo plaît beaucoup au public français.
À cette époque, le chanteur enregistrait ses albums en dehors de la France, dans de grands studios à Londres, Nashville, et Memphis. Pour parfaire sa musique, Eddy Mitchell n’a pas hésité à collaborer avec de grands musiciens comme Jimmy Page, Big Jim Sullivan, etc.
A titre de définition simple, la musique d’Eddy est un cocktail très bien réalisé mêlant du rock américain, du R&B et du country. Le chanteur a toujours mis en avant sa passion pour le rock and roll américain. Comme ses chansons ont conquis le public français, ce n’est pas étonnant que les albums d’Eddy Mitchell se soient vendus comme des petits pains.
Eddy Mitchell au cinéma et à la télévision
Eddy Mitchell a fait plus que de la musique. En même temps, le chanteur est devenu acteur. Comédien talentueux, il a joué dans de nombreux films français. Il a également fait du doublage dans des versions francophones des films d’animation, en particulier « Le Manège Enchanté » et « Rock-o-Rico ».
Côté télévision, Eddy Mitchell a animé l’émission « La Dernière Séance ». Diffusé de 1981 à 1998, ce programme dédié au cinéma américain a marqué toute une génération.
Combien est estimée la fortune actuelle d’Eddy Mitchell ?
Eddy Mitchell a utilisé son talent de chanteur et d’acteur hors pair pour exceller dans sa carrière et, bien évidemment, pour amasser une fortune considérable. En 2024, la fortune de la star est estimée à environ 25 millions de dollars, soit 23 millions d’euros. C’est le fruit d’une longue carrière couronnée de succès sur plusieurs décennies.
Comment Eddy Mitchell a-t-il construit sa fortune ?
Eddy Mitchell a quasiment réussi tout ce qu’il a entrepris. C’est ce succès sur plusieurs fronts qui lui a permis d’amasser sa fortune.
Ventes d’albums, droits d’auteur et tournées internationales
Les albums d’Eddy Mitchell se sont vendus à des millions d’exemplaires en France et dans le monde. Bon nombre de ses chansons sont devenues des classiques incontournables du rock français. Elles permettent à Eddy Mitchell de percevoir des gains réguliers grâce aux droits d’auteur.
Ses tournées en France et dans le monde ont également rapporté gros à Eddy. Année après année, le chanteur s’est produit en concert à guichet fermé devant un public fidèle.
Les contrats et partenariats lucratifs
Au fil des années, le succès d’Eddy Mitchell en tant que chanteur lui a permis de signer de nombreux contrats alléchants avec des maisons de disques renommées. En parallèle, ses apparitions télévisées, notamment dans l’émission culte « La Dernière Séance », ainsi que ses participations à des publicités, ont contribué à étendre sa fortune personnelle.
Eddy Mitchell a fait fortune grâce au cinéma
Outre sa carrière musicale, le talent d’acteur d’Eddy Mitchell lui a permis de s’illustrer dans le cinéma français. Il a fait fortune grâce à ses rôles dans de nombreux films à succès dont la plupart cartonnent au box-office.
Eddy Mitchell et Johnny Hallyday : une amitié indéfectible
L’amitié entre Eddy Mitchell et Johnny Hallyday date des années 60. Selon Eddy, Johnny lui était plus qu’un ami. Il le considérait comme un « demi-frère ». En effet, le duo Eddy – Johnny était fusionnel tant dans leur vie personnelle que sur la scène musicale française.
D’ailleurs, le public français a adoré les voir ensemble sur scène lors de la tournée des Vieilles Canailles. Un trio légendaire réunissait sur une même scène Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. En 2017, lors du décès de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell a déploré la perte d’un « frère ». Dans son dernier album intitulé « Un petit peu d’amour », Eddy a dédié une chanson à son défunt ami Johnny.